07 décembre 2007

Mimosa


Printemps importé
parfumant toute la maison
brin de mimosa.

En février lorsque le mimosa arrive je m'en achète toujours une branche que ma fleuriste accompagne d'un peu de verdure. Le parfum particulier de cette fleur me rappelle la première fois que j'ai vu un mimosa. J'étais en Espagne pour une fin de semaine de méditation zen et nous étions arrivés tard durant la nuit dans les montagnes au nord-ouest de Barcelone. Me levant la première, j'ai ouvert en grand les volets pour me retrouver le nez dans un grand nuage jaune qui sentait le printemps et la volupté. J'étais au second étage d'une vieille bâtisse en pierre, un ancien monastère, et je contemplais le sommet d'un énorme mimosa centenaire, au moins. J'ai été figée durant de longue minutes, jusqu'à ce que quelqu'un de ma chambré se lève pour me nommer cet arbre. Il y en avait deux en fait. Aussi gros l'un que l'autre, aussi parfumé. Ce matin à Montréal aucun parfum possible dans le froid et la neige. Il est tout de même agréable de marcher dans ce coton qui rend la ville plus tranquille comme si elle méditait sur ses vieux péchés. Il m'arrive de passer tout droit devant l'endroit où je désire me rendre tellement le plaisir est grand de marcher en paix.

La neige est tombée
dissimulant mes repères
perdue sur ma rue.


Aucun commentaire: