04 janvier 2008

L'étourneau


L'étourneau curieux
dans le poteau électrique
observe la ruelle

Je continue de nourrir les étourneaux. Maintenant qu'ils ont l'habitude de venir chez-moi je ne veux pas les décevoir. J'ai terminer hier le sac de nourriture pour chat que mon chat refuse de manger et que les oiseaux adorent. J'ai alterné durant les fêtes avec des croutes de pain, les sandwich fancy du Jour de l'an se font sans les croutes au grand plaisir de mes convives ailés.
Je viens de recevoir mon premier exemplaire du livre Le Bleu du Martin-pêcheur aux éditions L'Iroli. J'y ai un haiga, j'ai illustré quelques haïkus à l'encre et j'ai également illustré la couverture. J'ai appris que le martin-pêcheur d'Europe n'est pas du tout pareil à celui d'Amérique. Ceux que je connais au Québec sont d'un joli bleu royal. J'étais assez fier de mon travail mais l'éditrice m'a alors envoyé une photo d'un martin-pêcheur d'Europe et il n'y a pas de bleu, il est plutôt turquoise et beaucoup plus coloré que le notre. J'ai donc repris mes pinceaux pour un second essai qui fut concluant. L'éditrice a eut la brillante idée de placer mon premier martin au dos de la couverture du livre. C'est amusant et j'ai l'impression ainsi que l'on a respecté mon travail. J'apprécie beaucoup. A vous maintenant de trouver ce bel ouvrage où chaque haïku a été traduit dans au moins deux langues. Ce qui fait que chaque haïku est en français, anglais et espagnol. Cela donne un livre plus épais mais qui se tient encore très bien dans le creux de la main. Mettez la main dessus.

4 commentaires:

Panthère rousse a dit...

La page du livre sur le site de l'éditeur est ici :
http://www.editions-liroli.net/z_bleu.htm
et en tapant le titre (entre guillemets) dans Google, on trouve plusieurs sites et blogues qui en parlent. Tu vas devenir célèbre, Line, ton dessin de couverture fait le tour du monde!

linerouge a dit...

C'est vrai que je suis très fier de ce livre. L'éditrice a fait du beau travail. Le format, la mise en page sont parfaits. Je vais aller voir le sîte.

Anonyme a dit...

Salut Line !

Grâce à cette notation, je t'ai débusquée .... mais tes haïga auraient dû me mettre sur la piste ! Ravie de te voir arrivée dans la blogosphère - et oui, Le bleu du martin-pêcheur est un très beau petit livre qui permet à tes illustrations de voyager ! Félicitations !

Monika

Anonyme a dit...

Merci Monika

Line