14 juillet 2008

Ours noir




Ours noir ou mashku
aperçu parmi les trembles
-cueillette terminée

Lors de mon séjour à Baie-Comeau nous avons passé une journée dans la communauté Innu de Betsiamit. J'y ai appris quelque mots innus, mais comme je ne suis vraiment pas douée pour les langues je sais que je vais bientôt les oublier. J'ai écrit ce haïku en y incluant un mot en innu, j'espère ainsi à arriver à me le rappeler. J'en ai écrit deux autres dans le même but.
Ce que je retiens de cette journée c'est le courage des femmes que nous avons rencontrer. Le courage de se dire que ce n'est pas parce que l'on n'est pas compris que l'on doit se taire. Elles continuent de travailler fort pour faire avancer leurs droits et leur langue, ça résonne dans nos coeurs de Québécois car nos deux peuples ont les mêmes demandes. C'est d'autant plus difficiles pour elles qui sont si peu nombreuses.

Aucun commentaire: