17 mars 2009

Le martin-pêcheur



Sur fond de ciel bleu
l'oeil jaune du martin-pêcheur
-soudain immobile

C'est une aquarelle que j'avais faite pour les Éditions Liroli. Elle devait servir de couverture pour Le bleu du martin-pêcheur, un recueil de haïkus traduit en plusieurs langues. Mais mon martin-pêcheur est celui d'Amérique, il a effectivement la gorge bleue, celui d'Europe est plus vert que bleu. En fait il n'y a pas de bleu sur le martin-pêcheur outre atlantique. Reste le bleu du ciel qui est constant dans le monde et toujours changeant à chaque seconde mais qui servira de fond de toile pour mon haïku. J'avais donc fait une seconde aquarelle pour illustrer le cousin européen. L'éditrice avait eut la bonne idée d'utiliser mes deux dessins. Celui qu'elle préférait car il correspondait à ce qu'elle connaît sur la couverture et celui d'ici qu'elle a placé sur l'endos de la couverture en mentionnant son origine américaine. Je viens d'apprendre que ce livre vient d'être réédité. Je suis contente car c'est le plus beau livre auquel j'ai participé, tant comme auteure que comme illustratrice. Je n'ai vu qu'une fois un martin-pêcheur au Québec et c'était dans le parc de la Gaspésie. En France j'en ai vue un deux fois, à deux endroits différents. L'un lors d'une descente en canot de la Drôme et l'autre lors d'une sesshin Zen dans l'arrière pays de Montpellier. Chaque fois il fallait de bons yeux et un excellent sens de l'observation car ce sont je crois des oiseaux farouches. Mais comme il sont friands de poissons et que j'adore les rivières il nous a été possible de nous rencontrer. C'est leurs fameux plongeons qui m'a permis de les identifier. Une fois la prise attrapper, à chaque fois ils ont disparus aussitôt. Je crois que se sont aussi des oiseaux sensibles à la pollution. J'espère que vous aurez un jour la chance d'en apercevoir un vous aussi.

Aucun commentaire: