30 décembre 2009

Top dix de mes lectures 2009


Dessiner encore
la nature ou les maîtres
tout ce qui me plaît
Pour une fois voici une illustration qui n'est pas de moi. Elle est d'un illustrateur Coréen Kim Dong Hwa. Comme j'aimerais dessiner et écrire comme lui. Sa série des Bicyclette rouge est un pur bonheur pour moi. Je reprends le clavier cette semaine parce que je suis en vacances et que j'ai envie de partager avec vous mon top dix de mes meilleurs lectures de l'année 2009.
Voici donc:
1. Histoire de Kisaeng 1, La barque du destin de Kim Dong Hwa. C'est une bande dessinée, la plus jolie en noir et blanc de cette décennie. Les kisaengs sont des geishas Coréennes, l'histoire ressemble à celle que l'on retrouve dans Les mémoires d'une Geisha d'Éric Golden et le film qui en fut tiré. Les dessins des jeunes filles sont magnifiques mais la nature qui les entoure l'est encore plus. Tout le non dit que l'on rencontre dans une vie passe par les images sensibles de ce créateur de génie. J'ai hâte de lire la suite.
2. La bicyclette rouge 3, Les mères de Kim Dong Hwa, B.D.. Les dessins de la nature y sont toujours aussi beaux, les personnages sont plus caricaturés mais les ambiances et les textes sont comme des haïkus en images. Amateurs de haïkus vous devez lire ça, vous serez sensibles aux non dits et à l'humour au quotidien des paysans de Corée. J'ai un cousin à Tai pei, j'aimerais bien qu'on s'en parle un jour.
3. La diaspora des Desrosiers, La traversée du continent de Michel Trembley. Je dois avouer qu'il est mon auteur préféré. Il ne m'a jamais déçu et son univers particulier n'est pas si loin du nôtre après tout. Il fait partie de la famille, comme un cousin de Montréal. Le récit de cette traversée d'ouest en est en train d'une petite fille qui doit revoir sa mère après plusieurs années de séparation ne m'a pas bouleversée, mais ce n'était pas le but. Ce sont les rencontres qu'elle fait tout au long du voyage avec les membres de sa parenté éparpillées dont les êtres sont si différents les uns des autres qui sont passionnantes. Cette petite découvre la vie et ses bizarreries, ses plaisirs et ses injustices sans tout comprendre mais en sentant très bien que sa vie ne seras plus jamais la même après ce voyage. La guidoune de luxe d'Ottawa surtout m'a beaucoup plut. Elle nous ramène dans un univers coutumier à Trembley mais dans une autre ville et une autre époque et c'est un bonheur cochon comme une truffle double chocolat. J'ai aussi hâte de lire la suite.
4. Depuis la fenêtre de mes 5 ans de Arlette Cousture. Ça c'est un livre sur l'enfance d'une petite fille vraiment sentie et que l'on partage avec émotion. C'est plus comme une sucette au sucre d'orge qu'on laisse fondre tranquillement et que l'on ne veut surtout pas croquer. J'ai été triste quand le livre était fini, j'en voulait encore. Si vous connaissez Arlette dites lui que l'on veut une suite.
5. Paul à Québec de Michel Rabagliatti B.D.. J'aime tellement cet auteur\illustrateur que j'ai acheté l'album. Je dois avouer que tous les autres livres viennent des bibliothèques de Montréal. Je lie beaucoup et cela me coûterais trop cher et me prendrait une pièce nouvelle chaque année pour y ranger les livres. Habituellement je donne mes livres mais pas les B.D., ils sont trop précieux. Ce dernier né de Rabagliatti est beaucoup plus long et plus émotif que les précédents ouvrages. Mais il réussit un tour de force en me faisant rire aux éclats dans un moment vraiment triste de l'histoire. Bravo!
6. Bob Dylan revisited en bandes dessinées illustrées par différents illustrateurs. J'ai redécouvert des classiques à travers les dessins superbes de créateurs respectueux d'un autre créateur.
7. Terreur à Tracadie de Katie Reichs, mon livre de vacances. J'en prends souvent un très épais que je traîne durant les quinze jours ou je me promène dans le Québec d'été, des rivières et des piscines. J'aime bien lire des polars durant les vacances et Katie Reichs m'amuse même si ses histoires suivent souvent le même fil, mais il est difficile de changer le style polar n'est-ce pas? D'ailleurs qui le demande?
8. Cette lumière qui flotte de Hélène Leclerc, haïkus. C'est le meilleur livre de Haïku de l'année. J'adore le style d'Hélène, frais, honnête et simple comme le sont les moments d'éveil qu'elle partage si gentiement avec nous.
9. Nouvelles histoires du Wyoming de Annie Proulx. Ces nouvelles traduites de l'anglais, écrites par une femme d'origine du Québec m'ont passionnées. Les descriptions des habitants de cet état sont habiles et vont au plus court. Les importés et les natifs sont tous disjonctés par le climat et l'isolement, l'alcool et la solitude mais tellement attachants, même les blaireaux.
10. La traversière de Albertine Sarazin. Je l'avais déjà lu, déjà donné. Je l'ai racheté pour 1$ un jour de pluie durant les vacances car j'avais terminé mon polar. J'adore Albertine Sarazin, sa franchise, sa rudesse, son impudeur. J'avais préféré l'Astragale, ces récits du temps de la prison pour femme, mais cet ouvrage est plus intime et me l'a toujours fait adopter comme petite soeur. Qui le veut?

4 commentaires:

Venise a dit...

Merci de partager ta liste avec nous. J'ai lu le premier tome de la Bicyclette rouge. Je comprends que tu puisses beaucoup aimer. Et puis, toi et le rouge, c'est une histoire d'amour :-)

Très intéressant tes descriptions.

linerouge a dit...

Oui, le rouge, quelle couleur, quelle chaleur, et les bicyclettes, la mienne est bleu et c'est une très vieille histoire d'amour, je l'ai depuis que j'ai 15ans. Mais cet auteur, je l'aime comme si c'était un frère.

Anonyme a dit...

Oh! Quelle belle surprise de voir Cette lumière qui flotte parmi ton top 10! Merci, c'est gentil comme tout.

Je partage ton enthousiasme pour Paul à Québec et La traversée du continent!

Bonne année chère Line rouge.

Hélène xx

linerouge a dit...

Cette lumière qui flotte est même le seul livre que j'ai lue plusieurs fois cette année. Un must dans le monde du haîku.