24 juin 2010

Jour de la lenteur


Le 21 juin c'est le Jour de la lenteur. Depuis plusieurs années François Gourd et ses amis organisent différents événements au Parc Lafontaine pour célébrer une fois l'an l'idée de prendre son temps. Comme je viens de déménager pas trop loin du parc en question j'ai décidé d'y participer avec un petit groupe d'Illustration Québec. J'ai apporté mon hamac et mon cahier à dessin avec ma mini boîte d'aquarelle. J'ai réussi malgré l'ambiance très relax à réaliser 4 dessins aquarellés. Après tout la lenteur ne veut pas dire ne rien faire du tout. Les 3 plus beaux seront exposé à la galerie de l'IQ et le vernissage aura lieu demain 25 juin à 18hrs. La galerie se trouve au 372, Ste-Catherine ouest au local 123, tél. : 514 522-2040. Les tableaux resteront accrochés durant deux semaines et bien sur ils sont à vendre. Après le vernissage j'irais voir le grand événement d'ouverture du Festival du Jazz, à 21h30 Brian Setzer sur la scène TD.
J'ai apprécié cette journée hors du temps. J'ai fait de la gymnastique douce, un petit peu de biodanza, j'ai écrit quelques haïkus et écouter mon chum jouer de la guitare. De mon hamac je voyais une foule colorée et éparpillée qui semblait perdre son temps avec délice. Puis sont arrivés les acrobates habitués du parc, les jongleurs et les funambules sur cordes molles. Un cours de hoola-hoop c'est donné près de moi et j'ai pu me joindre à eux, enfin elles. Nous sommes restés jusqu'à la noirceur en buvant tranquillement une bouteille de rosée pour regarder les jongleurs mettre des lumières à leurs quilles. Je devrais prendre une journée comme celle là par semaine. Nous devrions tous le faire. Je crois que les dimanches sont fait pour ça. Malheureusement on se crée des obligations, ce n'est plus le jour de la messe mais on fini par être trop occupé pour prendre le temps de se reposer. Je suis en vacances après tout, je vais donc en profiter.

2 commentaires:

helena a dit...

Ton insecte est beau! Il nous faut du calme pour observer ce qui nous entoure, mais nous courons, et nous courosns encore...

linerouge a dit...

J'ai eut la joie de voir une de mes aquarelles vendues lors du vernissage de l'exposition. Il s'agit d'une illustration de mon chum en train de jouer de la guitare. Prendre son temps peut même êtr payant.