01 septembre 2010

La Cordillière des Andes





























Cordillière des Andes
une jeune femme gravit la pente
sous un lourd fardeau

Je commence à tourner en rond, c'est la rentrée pour tout le monde et je suis toujours sans emploi. J'aimerais relancer ma carrière de pigiste en illustration. J'aime dessiner et je voudrais vivre de mes dessins, mais qui va me les acheter? Mon entourage me dit que je devrais illustrer des livres pour enfants. Malgré le fait que j'ai présenté souvent mon porte folio aux éditeurs jeunesse et que j'ai eut quelques mauvaises expériences. (Genre je fais trois illustrations pour rien, nada, même pas des pinottes.) Je crois que maintenant mon style est plus affirmé et je suis aussi plus sure de moi. Mon estime de moi n'est pas parfait mais j'y travaille sérieusement. Je vais bientôt être d'attaque pour me présenter devant les éditeurs. Mais avant je dois me refaire un portfolio pour la jeunesse. Je suis consciente que mon style est très bd et même très Tintin mais on part de ce que l'on est et on est souvent ce qu'on a lu. J'ai passé mon enfance grimpé sur mon lit ou dans un arbre ou sur le dossier du divan pour lire et relire mes Tintin. Je lisais d'abord les textes et les images, puis je relisais seulement les textes et enfin seulement les images. Je les lisais trois fois de suite à chaque fois. J'échangeais mes exemplaires avec un ami. Il trouvait que je ne lisais pas vite, mais je les lisais au moins 2 fois de cette façon, ce qui fait 6 fois en tout. Normal que le dessin de Hergé se soit imprégné dans mon inconscient. Mon album préféré était et est toujours Tintin au Tibet. C'est sûrement la source d'inspiration de mon illustration plus haut. Cette image est la première que je fais dans le but de regarnir mon portfolio pour la jeunesse. Je vais continuer sur cette lancée dans ce style facile pour moi et des images qui me plaisent à réaliser. Les contraintes viendront bien assez tôt. Mais je ne mettrez pas tout mes oeufs dans le même panier et je vais également essayer de rejoindre les graphistes pigiste qui sont seuls chez eux et qui ont besoin d'images nouvelles. Je suis assez bien placée pour savoir que les graphistes commencent à être tannés de travailler avec les même images gratuites sur le web et que c'est le temps de leur apprendre que les illustrateurs québécois ne sont pas chérants, que nous avons du talent et que je fais partie du lot. Regardez moi bien aller et si vous le pouvez, parlez de moi à ceux que cela pourrait intéresser.

Une table à dessin
couverte de taches d'aquarelle
de toutes les couleurs

Aucun commentaire: