31 janvier 2008

Coneille Haïga


Encore des corneilles
de la mer jusqu'aux montagnes
elles sont toujours là

C'est un extrait de mon carnet de voyage à Vancouver. C'était l'été 2006 et je voyageait avec ma fille. Les corneilles sont vraiment partout à Vancouver. Le soir elles se rassemblent et volent en groupe vers leur lieu de repos. Cette corneille je l'ai dessiné dans un musée consacré à l'art amérindien. Je crois que ce que l'on devine sous ses plumes ventrales c'est son oeuf. Une légende Haïda veut que le soleil ai été rapporté par une corneille. Alors on ne peut que remercier ses descendants. J'ai fait ce croquis d'après une gravure qui se trouvait sur un coffre. Ils en font de superbes.

J'ai quelques haïkus sur les corneilles et ce matin je vous en offre un autre qui montre bien la facilité d'adaptation des animaux en ville.

Sur le sol givré
penché sur un sac de chips
une corneille déjeune

Ce matin le froid intense ne m'a pas permis de voir des oiseaux. C'est peut-être à cause de mon chapeau descendu trop bas sur mes yeux, ou les larmes qui me glaçait les cils, mais j'ai fait souvent l'effort de relever le nez pour regarder le ciel. Il est si bleu ce matin, les édifices les plus tristes prennent un air de fêtes lorsqu'ils brillent au soleil.

Aucun commentaire: