18 janvier 2008

Le saule pleureur


Le grand saule pleureur
qui danse dans les bras du vent
a séché ses larmes

Ce saule pleureur qui semble tenir sa tête à deux mains vit sur une des îles de Boucherville. Il a une vue superbe sur Montréal et la paix tous les jours sauf les dimanches de beau temps. Des chevreuils viennent le voir quand c'est trop tranquille. Je crois qu'en fait il est en train de lire dans une feuille de plantain. Ce haïku m'a inspiré le titre d'un de mes receuils: Dans les bras du vent. Ce receuil parle des arbres au fil des saisons.

Aujourd'hui il y a du vent et le soleil brille sur la neige fraîchement tombée. J'ai marché dans un cartier différent du mien ce matin car j'avais un rendez-vous chez le dentiste. C'est un cartier plus dur et plus pauvre. Il y a de la beauté partout si on sait regarder. Mais il y a aussi de la tristesse partout et il faut être indulgent.

Le soleil éclaire
le trottoir brillant de neige
taché de sang frais


Aucun commentaire: