19 février 2008

Les libellules


Comme l'enfant est beau
levé au ciel par sa mère
comme son rire est clair

C'est l'amour maternel, le plus fort que j'ai connu et le plus douloureux aussi. Mes enfants vont bien maintenant et j'espère que cela durera. Les libellules sont le symbole de la pureté pour les japonais. Pour les biologistes aussi il signifie la pureté de l'eau, car une libellule vit sous forme de larve une grande partie de sa vie dans l'eau et elle est très sensible à toute forme de pollution. C'est donc d'un amour pur qu'il s'agit ici. Celui de la petite enfance ou on n'attend rien en retour de ce petit être qui nous demande tant. Ma voisine d'en dessous à un petit bébé, Vincent, que j'entends gazouiller le soir et très tôt le matin. Je suis une lève-tôt et j'en profite souvent pour l'écouter. Je préfère dire comme ma mère: qu'il jargonne. Il fait des vocalises se préparant ainsi à parler bientôt. Il se raconte des histoires incompréhensibles mais je comprends souvent les émotions sous-jacentes. La joie est facile à repérer, la frustration aussi, mais il jargonne beaucoup sur un ton badin, pour le plaisir de jaser avec le plafond. Il fait ma journée quand je l'entend. Ces parent partagent ainsi leurs joies avec moi. Merci.

Aucun commentaire: