05 février 2008

Soleil Haïda


Le soleil Haïda
fut ramené sur la terre
par une grande corneille

Ce n'est pas aujourd'hui que l'on va voir le soleil.
Le ciel est gris et les nuages sont bas et lourds. Il neige sur Montréal et on annonce de la pluie verglaçante pour la fin de journée. J'ai ressortie mes vieilles bottines de marche que j'ai depuis 25 ans, minimum. Elles ont l'avantage de pouvoir passer à travers toutes sortes de conditions climatiques. En cuir solide, chevilles solidement maintenues, étanche à l'eau et suffisamment chaude jusqu'à -10 C, elles ont le défaut d'être un peu lourde.
Je trouve que ce soleil Haïda ressemble à un bébé soleil. C'est peut-être pour ça que la corneille a réussi à le ramener sans se bruler les ailes. Elle a tout de même réussi à noircir ses plumes. Parlant de corneilles voici un autre petit haïku les concernant.

Un cortège funèbre
passe devant quatre corneilles
dans leurs habits noirs


2 commentaires:

Panthère rousse a dit...

Oui, un beau bébé soleil. Superbe, ton saumon. Mon voyage sur l'île de Vancouver remonte à décembre 2001 et je pense encore souvent au saumon fumé que j'ai mangé tous les jours, de gros morceaux. Mon beau-frère en avait plein dans le frigo, des saumons pêchés et fumés par des amis. Les tranches fines qu'on mange ici (et même ça, c'est cher) ont l'air bien chiches en comparaison...

Anonyme a dit...

Je suis dans la lune et je mélange tout. Désolée

Line