11 mars 2008

Feuille mémoire


Par manque de mémoire
j'écris tout sur des papiers
que j'oublie partout

J'ai récemment participé à un envoi d'art postal. Les objets postés seront exposés dans une maison de la culture en Belgique. J'ai gravé dans une plaque qui ressemble à celle que l'on utilise pour la linogravure une feuille d'orme. Je l'ai imprimé sur une feuille mais aussi sur une enveloppe transparente. Le thème était la mémoire. J'ai choisie une feuille d'orme car c'est un arbre que j'aime beaucoup, ils sont presque disparue à cause d'une maladie qui les attaquait et les atteint encore. J'ai grandi dans un cartier de Québec appelé l'Ormière. Je crois qu'il n'en reste qu'un. La mémoire est une chose étrange, différente pour chacun. Mon oncle simple d'esprit connaissait les date d'anniversaire de tous les membres de la famille et ma grand-mère a eut douze enfants et j'ai 52 cousins. Il connaissait également mon adresse et mon numéro de téléphone. Ma grand-mère n'a jamais eut de carnet d'adresse elle valorisait ainsi une faculté de son fils. Je n'ai aucune mémoire des chiffres. Je ne sais même pas mon âge car elle change tout le temps. Je donne la mauvaise adresse au livreur de pizza et parfois je donne encore le téléphone de mon ex. Ma fille me dit que je suis Helzeimer. Je crois bien que c'est autre chose mais que ça pourrait venir. Ce qui est bien dans ma forme de mémoire c'est que je me souviens surtout des bons moments. Les mauvais ont tendances à s'estomper. Je suis contente qu'il en soit ainsi car je sais que j'ai vécu des moments difficiles et je m'en souviens suffisamment pour ne pas retomber dans les mêmes ornières. Mais je préfère de loin me souvenir des menus des repas, des rires, des danses et des chansons.

2 commentaires:

Panthère rousse a dit...

Très beau! Et non, t'es pas Alzheimer... :-)

Anonyme a dit...

Y'a Sylvain Lelièvre qui a fait une belle chanson sur le thème des bouts de papier oubliés. Une sorte de blues.
Ça disait qu'il avait écrit sur bout de papier,
mais comme c'était du papier à fumer,
son mémo s'est envolée
en fumée!!