18 mars 2008

Les bambous


Un peu de fraîcheur
au jardin de Sun Yan Tsen
où bruissent les bambous

Nous étions à Vancouver pour la période la plus chaude de l'été. Marcher dans la ville devenait étouffant. Nous avons relaxé dans un endroit superbe, le jardin de Sun Yan Tsen. Il y avait là de beaux bambous, une vrai forêt. Le bruit de la moindre petite brise était semblable à une chute d'eau et rafraichissait presque autant. Il y avait des carpes dans un grand bassin et nous mourrions de faim. Nous y serions resté des heures mais il n'y avait rien à manger. Nous avons vu d'autres bambous dans les jardins privés des belles maisons entourant le campus de l'université. Ce n'est pas à Montréal que j'en verrais, le climat est bien trop rigoureux.
Ce matin était inspirant pour moi, j'ai écrit trois haïkus. Le soleil présent mais sans véritable chaleur à tenu mon esprit en éveil. Le printemps est pour dans trois jours mais il est souvent en retard au Québec. Le chemin est long et cette année les routes sont enneigés. Il va avoir du mal à se rendre.

Le toît de l'école
où s'affairent des travailleurs
pour le déneiger

Voilà un haïku qui colle à l'actualité. Ce matin aux nouvelles on parlait encore des écoles qui étaient fermées pour permettre de déneiger les toîts.

Devant l'épicerie
les supports à vélos sont
sous le banc de neige

Les trottoirs sur St-Laurent sont les seuls praticables car les autres sont encore plein de neige et de glace. L'épicerie où je m'arrête en vélo l'été fourni de bons supports mais ce n'est pas pour demain que l'on pourra les utiliser.

A l'arrêt de bus
l'homme qui a l'air de pisser
-un ado endormie

Sous le métropolitain, l'arrêt de bus de la 55, il avait vraiment l'air de pisser, penché en avant avec les mains dans les poches, il dormait tranquillement le front contre un pilier. Il a juste relever la tête à mon passage.

Aucun commentaire: