Froid polaire
quoi de mieux qu'un gros câlin
pour se réchauffer
C'était à prévoir, le froid est de retour. Je portais hier mon manteau de printemps vert pour assister à la parade de la St-Patrick et aujourd'hui j'ai ressortie mon manteau noir et mes combines. Ce n'est pas avec -10C au thermomètre que je vais pouvoir porter ma casquette de velours bleu. Elle attend sur un crochet dans le passage. De retour de la parade, après une bonne Guiness avec des amis, je me suis collée contre mon chum car déjà le temps se refroidissait vers la fin de la journée. J'appelle mon chum mon ours, et ma frangine appelle le sien son ours polaire. C'est pour elle que j'ai fait cette aquarelle. Elle est accrochée dans sa cuisine près de la dépense juste à côté de la fenêtre qui donne sur un fameux banc de neige l'hiver et sur une ruelle aux grands peupliers baumiers l'été.
Ma mère n'a plus de cheveux, ils sont tous tombés la semaine dernière. Elle a une perruque toute neuve que son chum appelle la grise. Je trouve ça bien qu'ils puissent en rire et je le remercie de prendre soin d'elle. Je doit dire que ma mère est forte et que je l'admire car elle prends ce qui lui arrive avec sagesse. Elle voit maintenant le visage qu'elle avait avant de naître. C'est une blague zen à propos d'un fameux koan, ces questions sans vrais réponses que les maîtres posent à leurs disciples pour les aider à s'éveiller. Ma mère est un être éveillée et doux. J'espère lui ressembler un peu, un jour.
Je t'embrasse maman car je sais que tu lis mon blog.
4 commentaires:
Comme ils sont mignons, ces ours! Mes salutations à la maman de Line, que j'ai rencontrée il y a bien longtemps. Et je lui souhaite plein d'énergie, ainsi qu'à son chum, car je sais ce que c'est que d'accompagner quelqu'un qui a un cancer.
Merci Panthère
Je transmettrais tes salutations à ma mère. C'est vrai que tu connais la job d'accompagnant. Tu as vus les deux issues, la finale et la guérison. J'en profite pour te remercier encore d'avoir été près de moi dans ces moments difficiles. Tu le sais tu étais ma meilleure car tu me racontais tes voyages et tes découvertes littéraires et le temps me paraissait moins long et surtout beaucoup plus léger.
Pour une fois que ça faisait plaisir à quelqu'un que je parle autant :-)
C'est vrai que tu as une grande capacité verbale, mais ce que tu dis est toujours intéressant.
Line
Publier un commentaire