L'hiver est fini
mais au Musée des Beaux-Arts
des arbres tout blancs
Ceux qui ont eut la chance de visiter l'exposition gratuite de Yoko Ono et John Lennon au Musée des Beaux-Arts se souviennent sûrement de cette salle, la dernière, où des ficus en pot étaient disposés sur le plancher pour nous permettre d'y accrocher des mots, des pensées ou des poêmes inspirés par l'exposition. Beaucoup de blanc dans cet expo. Peu de choses en fait, des photos, quelques dessins, des disques, des instruments de musique mais beaucoup d'espace de réflexion, sur la paix surtout, mais aussi sur la créativité, les frontières inutiles et l'amour. Je suis revenue avec ce haïku et j'en ai accroché une copie sur un des arbres. Mon chum a tellement aimé l'expo et il y avait tellement de monde qu'il y ait retourner. J'ai pour ma part préféré voir une autre salle celle de Van Dongen. Ce peintre fauviste m'a fait réaliser que le métier d'illustrateur existe depuis les débuts de l'impression et que bien que les contraintes aient bien changé le travail reste le même. Ce qui m'a le plus plut ce sont la série d'assiettes peintes à la main qui y sont exposé. Son talent d'illustrateur et de coloriste y est particulièrement bien exploité.
J'ai la chance d'avoir un chum qui aime voir des expositions autant que moi. Il est toujours partant pour me suivre et il en repère souvent de très intéressantes. Être ouvert à la créativité des autres c'est nourrissant pour notre propre créativité. Si je fais des dessins, il fait des chansons. Ensemble nous ne serons probablement jamais exposés au Musée des Beaux-Arts mais la vie nous aura semblé plus belle.
Près de la fenêtre
je dessine une fleur
tu joues ma chanson
4 commentaires:
j'ai découvert ton blog à travers celui de gycouture.. j'ai lu quelques lignes et j'ai tout de suite aimé : ) je te visiterai régulièrement c'est sûr !!
linda.. du club de ceux qui ne feront jamais le musée des beaux-arts : )
Mais j'ai déjà exposé au Musée d'Art Contemporain de Montréal, dans la section des visiteurs avec les enfants...
j'admire la détermination.. moi j'en n'ai pas.
bonne journée : )
La détermination ne demande que d'avoir un but, en ce moment je me prépare pour déposer un dossier de membre de la Société Canadienne d'Aquarelle. Je me suis donné un an pour peindre les 5 belles grandes aquarelles qu'ils exigent. Un pa à la fois, vers un but à la fois. En cours de route j'aurais profité de la belle vue.
Publier un commentaire