08 mai 2009

Comme on aime les hommes























L'automne est glacial
les arbres sont nus et raides
-comme on aime les hommes

C'est ce haïku déjà paru dans mon recueil "Dans les bras du vent " qui est à l'origine de mon dernier livre. Comme il suscitait beaucoup de commentaires, surtout de la part de mes amies femmes, j'ai cherché dans mes haïkus ceux qui parlaient des hommes pour voir s'il y en avait beaucoup. En fait je pourrais éditer un livre complet sur le sujet tellement il m'intéresse et m'a intéressé au fil des années. Ce n'est pas que je sois une experte en ce domaine, mais je suis, je crois humblement, une grande amoureuse. Mon amoureux actuel m'a inspiré plusieurs des haïkus du livre mais j'ai été inspiré autant par un bel inconnu que par la lune qui se penche sur nos misérables vies. Elle seul sait vraiment ce que s'est que d'être seule. J'aime tout particulièrement ce haïku. Il est sorti tout seul, sans chercher, sans penser, sans vouloir être drôle ou érotique. Mais il est tout ça, simplement comme ça. J'étais contemplative et un peu triste devant les arbres du parc de la Visitation à Montréal. Toutes les feuilles étaient au sol, une belle lumière éclairait les branches nues. Il faisait un froid du diable et je me sentais désespérément seule. L'évocation des qualificatifs nus et raides m'ont subitement allumée. On ne se refait pas. J'étais vraiment désespérée, j'adore le désespoir, il m'oblige à aller au-delà de moi, de ma vie, des attentes inutiles. Il m'oblige à voir autrement, à passer à l'action et c'est exactement ce qui est arrivé. J'ai vue dans ce froid dimanche solitaire le désir qui m'habitait et la possibilité d'aller voir où il me mènerait. J'ai bien fait de le suivre car il m'a mené vers l'homme que j'aime et qui me comble de joie et d'amour, j'oserais même dire, de plaisirs. Il lui suffit de me regarder avec ses yeux verts et j'ai des frissons partout. Son regard amoureux c'est un voyage gratuit vers des îles tropicales et désertes hormis nous deux.
J'ai une amie qui désire publié un livre sur le sujet des hommes, un livre au parfum subtilement érotique que nous écrierions à deux. J'espère que cela se fera. On se verra à l'automne à ce sujet. Pour l'instant nous sommes au printemps et les jacynthes, les tulipes et les jonquilles sont en pleines fleurs. Mon jardin célèbre la fête des mères pour moi. Mes enfants sont, soit en voyage, soit au travail. Je serai donc avec ma mère pour l'occasion. J'étrennes depuis quelques jours une nouvelle coupe de cheveux, la coupe à la Déblair, du nom du bourreau des têtes couronnée, il les rasait avant la guillotine. C'est une vieille pêcheuse de l'île d'Oléron en France qui m'avait dit cela il y a plus de vingt ans alors que j'avais aussi le crâne rasée pour des raisons spirituelles. En fait si on y pense bien, c'est aussi pour des raisons spirituelles que je me suis rasée cette fois-ci. C'est par solidarité avec ma mère qui a perdu ces cheveux suite à des traitements de chimiothérapie. J'ai décidé de me joindre au défi tête rasée de Leucan et de ramasser des fonds pour la cause des enfants malades. Ayant déjà souffert d'un cancer de la gorge, je sais toute les difficultés qu'ont a affrontés les enfants et je trouve que c'est beaucoup leur demander. Ils n'ont pas le choix bien sur, aussi j'ai voulu apporter mon appui à ceux qui font tout pour les aider. Merci à tous ceux qui m'ont encouragé.

Mon crâne est tout nu
mais ma tête n'est pas vidée
de tous ses soucis

2 commentaires:

Venise a dit...

Plusieurs sujets dans ce billet !

Premièrement, ta tête te va bien, même si elle a encore ses soucis, avec ton sourire resplendissant, on la croit pleine des sourires de ton amoureux aux yeux verts.

linerouge a dit...

J'entretiens la joie, cela me va si bien.