04 juillet 2009

Dormir en teepee
malgré l'odeur de boucane
sur un lit de cèdre
C'était il y a quelques années déjà, un ami d'une amie venait de lâcher son emploi pour se lancer dans la construction de teepee. Mon amie enseignante ayant son été de libre avait décidé de lui donner un coup de main, surtout pour la couture et la décoration des toiles. Nous étions parties ensemble en amenant ma fille qui avait alors une dizaine d'années pour visiter cet ami. Après plusieurs essais et erreurs nous avions fini par trouver le terrain qu'il occupait au bout d'un rang du bout du monde. Deux teepees étaient déjà installés et nous avions à peindre une tortue et un buffle sur les toiles qui serviraient de portes. Devant les teeepees il y avait un petit lac et un peu plus loin un second qui avait été ensemencé de truites. Cet ami avait peu d'argent et nous avions mangé les truites du lac cuites dans de la graisse. Ma fille en garde un souvenir impérissable surtout qu'elle avait assisté à la pêche miraculeuse et vue comment cet ami assommait ces truites avec sa poêle à frire. Une fois le soleil couché nous avons eut droit au plus merveilleux des feux d'artifices: des milliers de mouches à feu qui dansaient pour nous au-dessus du lac. Leurs lumières se mélangeant aux étincelles du feu de bois que nous avions fait sur la plage. Pour réchauffer le teepee qui était très humide, nous y avions allumé un feu qui avait tellement boucané la place que nos vêtements et nos sacs de couchages ont senti la fumée durant des mois, et ce malgré des lavages répétés. Je sais que depuis il a amélioré ses techniques et qu'il fait aussi des yourtes qui sont très populaires et très jolies. Elles sont surtout plus adaptés à notre climat froid que les teepees des plaines américaines. J'ai eut la surprise un jour de voir une yourte de cet ami dans une émission de télévision: Visite libre. J'espère que ces affaires vont bien car il a travaillé fort. Il s'appelle Richard et voici son site internet si vous voulez voir ce qu'il fait. Je pars demain pour deux semaines de vacances qui vont me faire vraiment du bien. Nous serons à Tadoussac pour la première semaine puis à Québec pour le Festival d'été et pour visiter ma mère qui se porte bien. Ensuite une petite visite aux parents de mon chum et retour à Montréal. Je vais manquer une partie du Festival de Jazz et la fin de la floraison des tilleuls. Mais je vais voir bien d'autres choses et vous ramener des aquarelles.
Le pack sac est prêt
mes amis sont prévenus
-partis en vacances

Denis T. a dit...

Bon séjour là-bas et bonnes vacances

linerouge a dit...

Merci

Maxime D. a dit...

Une autre semaine sans nouveau haïku... Ça fait presqu'un mois! J'ai hâte au prochain! :)
(Je sais, je sais, c'est le temps des vacances)

linerouge a dit...

Mon ordinateur est en grève et je ne suis pas très douée pour gérer ce genre de problème. Je passe mes journées entièeres sur un ordi à mon travail alors le soir il faut que ce soit bref. Puis c'est les Francofolies... Vous ne perdez rien pour attendre car j'ai de chouettes haiga dans mes cahiers. Patientez encore une semaine...