10 août 2009

Retour de Tadoussac






















Pas une seule baleine
mais des paysages superbes
sous un ciel d'été
Je n'ai pas été partie très longtemps. À mon retour de vacances mon ordinateur était en grève. Il n'y a rien de permanent dit-on dans le zen, Fukatoku=impermanence. Mais il y a rarement de problème sans réponse, quelquefois il faut juste être patient.
J'ai passé de très beaux moments à Tadoussac avec mon amoureux. Nous avions une chambre à l 'Auberge de Jeunesse. Une chambre confortable avec une salle de bain privée. C'est bien sur un peu bruyant et à la fermeture des bars, vers trois heures du matin, on dirait que le défilé de la St-Jean passe devant notre porte. L'endroit est si sympatique que j'y retourne malgré le bruit. La cuisine est petite mais bien équipée et nous permet de cuisiner tous les soirs et de manger en compagnie de nombreux voyageurs étrangers, surtout des Français. La terrase est plus grande qu'avant et nous avions des musiciens tous les soirs jusqu'à onze heures. Le village de Tadoussac est petit, il n'y a qu'une seule épicerie, mais on y trouve tout ce que l'on a besoin. Situé dans une baie, il est tout en pentes et en routes sinueuses. Coincé entre deux monts en forme de mamelon c'est de ce phénomène géologique que Tadoussac tire son nom, qui voudrait dire en montagnais, les deux mamelons. Nous avons beaucoup apprécié le Musée d'interprétation des mamifères marins. C'était un jour de crachin comme aujourd'hui. Nous avons ensuite traîné dans les cafés et jouer au Mille bornes. C'est mon chum qui a gagné. Une première journée bien remplie et une semaine qui fut ensoleillée par la suite. Nous nous sommes baignée dans le lac Murray, nous avons fait du kayak dans la baie et le Fjord et nous avons marché sur le sentier du Fjord. Le reste du temps, dessins, repos, lecture, hamac et les vacances ont passés trop vite. Bien trop vite. Dès mon retour j'ai confectionné un mini livre qui se fait sur une seule feuille de papier et qui résume notre séjour là-bas. La beauté de la chose c'est qu'en dépliant le livre on a un panorama de Tadoussac. L'art de prolongé le plaisir du voyage par la création.
Choisir deux grands arbres
pour accrocher le hamac
travail de vacances

4 commentaires:

Luc Melanson a dit...

On s'est croisés sans le savoir. J'étais à Port-au-Persil avec ma famille. Le ciel de Charlevoix, le vent et le fleuve nous ont fait beaucoup de bien.

linerouge a dit...

Tu n'as pas trouvé un couteau suisse dans les roches au bout du quai? Je l'y ai perdu en 1980 alors que je faisais un stage de voile avec les Blanchons et que nous étions dans ce magnifique endroit.

Luc Melanson a dit...

Si j'avais su, j'aurais été plus attentif... :)

linerouge a dit...

Il doit être tout rouillé maintenant. Le paysage n'a surement pas changé lui, le ciel, le vent, le fleuve sont changeant mais l'ensemble nous émerveille toujours.