05 octobre 2009

Les hostas


Toutes les hostas
à cause des rénovations
seront déplacées
J'étais à Québec en fin de semaine. Nous avons célébrer l'anniversaire de ma mère dans un restaurant Vietnamien avec la famille. Elle a des cheveux de bébé sous sa perruque et malgré l'épreuve qu'elle vient de traverser, elle va danser tous les vendredis et les samedis soirs avec son amoureux qui lui n'a plus qu'un seul poumon. Ils vont bien et semble soulagés de pouvoir profiter encore d'une vie qui leur réserve encore plein de bonnes choses. Dimanche je participais à la marche pour lever des fonds pour la fondation Canadienne du cancer du sein. Ma petite soeur était inscrite et j'ai voulu l'accompagner. Dans la tente des survivantes dont je suis, même si c'était pas un cancer du sein, j'ai eut un coup au coeur quand j'ai vu le nombre de t-shirts roses qui leur étaient destinés. Il y a tellement de femmes qui ont souffert, des larmes ont remplies mes yeux et j'étais incapable d'articuler un mot. Puis je me suis concentrée sur le fait qu'elles avaient survécues et participaient ce jour-là à une marche pour encourgager les autres. J'ai alors décidé d'écrire sur mon dossard que je marchais pour Stéfanie. C'est son poumon qui est atteint mais c'est la même souffrance, le même désarroi et les mêmes enjeux. La journée m'a finalement semblée belle malgré le ciel gris. Marcher avec ma soeur, qui elle avait écrit mon nom sur son dossard, c'était comme une marche à relais ou chacune apporte quelque chose à l'autre. J'ai ressenti tellement de solidarité dans ce groupe d'hommes mais surtout de femmes qui portait du rose et avancait sur les plaines d'Abraham avec détermination. Que vous ayez ou non quelqu'un d'atteint dans votre entourage, je vous recommande de marcher dans un groupe comme celui là. Peu importe la cause, allez marcher. D'abord, cela vous feras le plus grand bien physiquement, mais surtout moralement. Une masse de gens en mouvement c'est ce que j'ai ressenti de mieux pour remonter le moral face à la morosité générale que nous vivons tous de ces temps-ci.
Partout au Québec
on voit fleurir des hostas
dans les jardins d'ombres

Aucun commentaire: