21 décembre 2009

Le poinsiettia
























Trônant sur ma table
un minuscule poinsettia
entouré de gâteaux
Ma table est petite et ronde et j'ai trouvé cette année le plus petit plant de poinsettia que j'ai jamais vu. Il est minuscule et très fourni. Autour de lui j'ai disposé mes boîtes de gâteaux de Noël, celle avec des muffins aux canneberges et la boîte de chocolats turtle maison que m'a offerte ma fille. J'ai juste assez de place pour mettre mon assiette pour pouvoir manger. J'ai l'impression ainsi d'être en nombreuse compagnie comme au temps des fêtes dans la famille de ma mère qui comptait 12 enfants. À la table de la salle à manger de mon travail je n'ai pas cette impression familère bien que je me retrouve parfois entourée de gens. C'est que ces personnes parlent une autre langue, l'anglais. Leurs intérêts sont parfois si loin des miens que j'ai plus l'impression d'être dans le désert. Les écouter parler des vedettes de cinéma américain, de leurs mariages ou de leurs divorces hypermédiatisés ou de leur petit préféré dans cet émission de téléréalité m'ennuie profondément. Mais le jour où j'ai entendu les patrons parler des prix à la baisse des voitures de luxe et de les entendre choisir celles qu'ils s'offriraient cette année, alors que nous n'avons pas eut d'augmentation de salaire depuis 5 ans, m'a tout simplement choquée. Quand l'un d'entre eux a parlé qu'il en achèterais deux cette année, qu'il prendrait pour lui un nouveau VR et la si jolie Mini Cooper argent au toît noir pour sa fille, là j'ai trouvé la scène carrément obscène et je suis partie. Je venais d'assister à un glissement de mes valeurs. Quand j'étais jeune je trouvais obscène une femme avec un trop grand décolleté et j'étais dégoûté par un homme qui se replacait le moineau dans le pantalon. Aujourd'hui je trouve les décolletés charmants, car on voit des craques de fesses et des j-string à tout les coins de rue, même en hiver! Je trouve ridicule mais drôle les hommes au prise avec des slip qui ne tiennent plus. Mais je trouve obscène des hommes qui parlent de leurs nouvelles voitures devant leurs employés qui n'ont que tout juste de quoi se payer le bus. Leur train de vie n'a pas changé avec cette récession. Les employés eux n'ont pas eut de bonus de Noël depuis deux ans. Les profits de la compagnie ont beaucoup diminués, mais pas le salaire des cadres. Ils ont coupé dans le nombre d'employé et demandé à plusieurs de ne faire que des semaines de 4 jours. Ils ont diminué leurs déplacements à l'étranger pour affaires mais pas leurs vacances dans le sud. Je sens naître en moi la fibre syndicaliste, c'est mon père qui serait fière. Mes soeurs aussi car elles sont ou ont été des représententes syndicales efficaces et dévouées. Comme je ne me sens pas suffisamment membre du groupe pour proposer un syndicalisation je vais plustôt demander une augmentation. C'est tout ce que je me sens capable de faire.
Des petites roses noires
dans la cour de l'italien
brûlées par le gel

4 commentaires:

Panthère rousse a dit...

Go go go, Line. Moi je te souhaite une belle grosse augmentation! Beau billet. Ça lève le cœur, ces choses-là et je suis bien contente de ne pas avoir à côtoyer ces gens-là, mais quand j'entends les histoires de guignolée à la radio, j'ai mal au cœur de voir les gens qui s'en mettent plein la panse et trouvent qu'ils n'en ont jamais assez et se plaignent qu'ils paient trop d'impôt.

linerouge a dit...

Merci de tes encouragements. En fait j'ai déjà fait la demande et on m'a répondu o.k. Mais comme je n'en ais pas encore vue la couleur, et le montant, je vais les relancer...

Venise a dit...

Le seul avantage que je vois à ce côté mesquin et sans-gêne qui dégoûte, ce serait ton augmentation de salaire.

Je t'y encourage ; qui n'ose rien a rien.

linerouge a dit...

Merci de m'encourager Venise. Mon premier courriel au directeur du personnel n'avait pas été lu jusqu'au bout. C'est dire l'importance que j'ai à ses yeux. Il n'était pas au courant que je lui avait demandé une augmentation. Il m'avait même répondu o.k.. La balle est dans son camp maintenant.