17 février 2010

Le pin rouge


























Il traverse l'hiver

avec beaucoup de noblesse

le pin de la cour

Encore une fois je répond à un tague, celui-ci vient de Venise:

1 Quel qualificatif décrirait votre bibliothèque personnelle ?

Inexistante, je me fournis dans les bibliothèques publiques. De plus quand j'achète ou que je reçois un livre en cadeau je le donne à qui le veut bien. Je ne garde que les bd et les livres d'art.



2 Quel est le premier livre que vous vous souvenez vous être procuré ?

Les fleurs du mal de Baudelaire. J'ai même appris quelques poème par coeur dont l'invitation aux Voyages: Mon enfant ma soeur songe à la douceur ...



3 Avez-vous un plaisir de lecture coupable ?

Le catalogue Ikéa, je n'y vais presque jamais, c'est trop loin sans voiture mais je suis une femme organisée qui aime avoir de l'espace de rangement alors j'y puise des idées.



4 Comment êtes-vous devenu auteur ?

Le jour ou un ami professeur de littérature nous a donné une petite conférence sur le haïku. Le style m'a tout de suite plu et j'ai écrit mon premier haïku ce jour là. Il n'était pas très bon mais ne pouvait qu'annoncer un avenir meilleur:



Le fil de soie pur

de chenille à papillon

tisse sa voie unique



5 Comment faites-vous votre recherche, s’il y a lieu ?

Je trouve l'inspiration en marchant ou en transit vers un ailleurs, un quai de métro, de gare par exemple.



6 Votre œuvre est-elle marquée par un thème récurrent ?

La nature et la nature humaine qui se confonde.



7 Avez-vous des projets en cours ?
J'ai commencé un livre, j'ai même le titre: Les Pots de chagrins. J'y parle de l'enfance et du désir de grandir. J'ai deux mini livres en chantier, un sur les Moufettes pour une amie qui les aime beaucoup l'autre sur les insectes. J'ai une série d'aquarelle de Bouddha à terminer, un Bouddha pour chaque saison. Je n'en ai qu'un de terminer et je prévoit déjà le refaire en plus grand. J'ai un tricot que je recommence tout le temps, un bonnet assorti à un foulard qui lui, est terminé. Une affiche à faire pour le début mai. Un coq au vin à préparer pour samedi soir.



8 Quel personnage de fiction aimeriez-vous rencontrer ? Que lui diriez-vous ?
Corto Maltes, un personnage de BD de Hugo Pratt. Je lui demanderais de m'amener avec lui dans ses aventures. Je traînerais mon couteau Laguiol avec moi c'est certain et ma boîte d'aquarelle.



9 Ce qui vous fait sourire ?

Tout ce qui est beau, tout ce qui est bon, cela va de l'enfant qui traîne derrière sa mère à la douceur d'une crème brûlée. C'est presqu'infini.



10 Ce qui vous préoccupe au quotidien ?

Commencer une nouvelle aquarelle, finir celles que j'ai commencées, dessiner mon chum sans qu'il ne s'en aperçoive, trouver un nouveau travail plus intéressant, cuisiner un nouveau menu du dimanche soir. C'est presqu'infini.


11 Y a-t-il une cause qui vous tient à cœur ?
Ayant souffert d'un cancer, je trouve injuste que des enfants doivent endurer la même chose. C'est donc la cause des enfants malades en générale qui me tient le plus à coeur.



12 Que rêviez-vous de faire, enfant ?
J'ai voulue être religieuse pour aller en Afrique et en Orient, puis astronaute, skieuse professionnelle, architecte. Ce dernier rêve m'a mené jusqu'à l'Université Laval où j'ai du me rendre à l'évidence que ce n'était qu'une illusion. Je voulais être la maman de deux enfants et c'est le rêve que j'ai réalisé.

6 commentaires:

Venise a dit...

Que tu es généreuse ! C'est plaisant d'apprendre à mieux te connaître par tes réponses.

C'est presqu'infini ... :-))

linerouge a dit...

C'est presqu'infini bien sur cela se terminera avec ma vie. D'ici là, je compte bien en profiter le plus possible.

Mudd alias Oza Meilleur a dit...

Les Pots de chagrins -- quel joli titre! Bien hâte de lire ça... et les deux autres aussi :-) xoxo

linerouge a dit...

J'ai eut beaucoup de plaisir à commencer ce livre, mais j'ai beaucoup de mal à le terminer. Mais je crois que ça en vaut la peine.

Anonyme a dit...

J'adore te lire! Tes réponses te ressemblent, elles sont toutes belles et toutes simples.

Hélène

linerouge a dit...

Merci de m'encourager. J'apprécie car je suis en période de changement et c'est toujours insécurisant. Je cherche un nouveau travail.