02 février 2010

Les pommettes


Il neige, tout est blanc
dans le pommetier chaque pommette
à mis son bonnet
Il y a, à quelques rues de chez-moi un bel édifice de briques rouges qui abrite des personnes âgées. Juste devant, deux pommetiers encadrent la porte d'entrée. Ces pommetiers gardent leurs pommettes tout l'hiver et c'est drôlement jolie lorsqu'il neige et tout à fait féerique lorsqu'il y a du verglas. Depuis plusieurs jours nous avons du soleil et du froid sur Montréal. J'adore ça, le soleil, malgré le froid. Après la pluie et le temps gris de ces dernières semaines la lumière du soleil est la bienvenue, même derrière un foulard. Autour de moi beaucoup de gens préparent des voyages vers le sud: mes soeurs, mes collègues, mes patrons eux sont déjà bronzés. J'aimerais seulement pouvoir aller faire du ski une journée ensoleillée et revenir avec un masque de raton laveur à l'envers: le contour des yeux blancs à cause des lunettes de ski. Mon partenaire officiel de ski s'est brisé le genou l'année dernière et ma copine occasionnel de ski est en amour par dessus la tête. Je suis heureuse pour elle, mais je crois que je vais devoir me contenter de patiner au parc Jarry. J'ai eut la bonne idée de m'acheter un bâton de hockey, j'ai réalisé que j'étais gauchère, je l'avais oublié car la dernière fois que j'ai eut un bâton dans les mains j'avais 10 ans. Maintenant quand mon chum et moi allons patiner nous demeurons sur la glace durant 2 heures au lieu de la petite demi heure quand on ne faisait que tourner en rond la main dans la main. Manipuler une rondelle, la lancer, l'attraper demande de la force et de la stabilité et fait travailler les bras en plus des jambes. Je reviens en nage et je suis contente de prendre un bon bain chaud en rentrant. Mon chum est patient et va doucement pour ne pas me décourager. La glace n'est pas toujours belle et ajoute au défi. Nous y retournerons sûrement samedi. La marmotte de Philadelphie a dit aujourd'hui que nous aurons encore 60 jours d'hiver, et bien tant mieux. Je vais pouvoir m'améliorer au hockey.
Patinoire déserte
apprendre après tous ce temps
que je joue gaucher

4 commentaires:

Venise a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Venise a dit...

Des cerises qui mènent au hockey !

Des bonnets blancs neige sur les cerises, et je te vois avec un bonnet blanc et les joues rouges cerises après le hockey.

Mudd alias Oza Meilleur a dit...

Allô Line,

Que je suis contente de découvrir ton blogue et tes créations -- que de belles aquarelles!

Ce qui me frappe et me plaît beaucoup, c'est ta manière de commencer chaque billet... avec un haiku -- j'adore.

Et voici qu'en plus de la marche et du vélo, tu pratiques le hockey. Ben là, tu m'épates. Lâche pas!

Peace & Love & Rock'n'Roll
Mudd alias AbracadOza ;-)
xoxo

linerouge a dit...

Merci, c'est grâce à panthère rousse que je connais également ton blog que j'adore. Tu as un bon esprit et tu es inspirante. J'ai commencé ce blog pour y présenter mes dessins et comme l'écriture de haïkus est devenue une manie depuis le temps, et bien la forme était toute trouvée. Le plus dur c'est le contenue...