09 mars 2010

Ça sent la moufette


Regarder autour
fermer la porte du jardin
ça sent la moufette
Je viens de terminer un mini livre sur les moufettes intitulé : Ça sent la moufette. Parfois il ne faut pas chercher trop loin quand le titre colle si bien au sujet. Je suis à recenser tout mes haïkus pour un projet d'anthologie Canadienne et je me suis rendue compte que j'en avais plusieurs sur les moufettes. Je l'ai fait surtout pour une amie qui se reconnaîtra car elle aime bien ces petites bêtes qui sont comme de gros chats. C'est pour lui remonter le moral car elle vit une déception amoureuse. Mais le plus étrange c'est que cela m'a fait du bien à moi au départ. J'ai dessiné des moufettes durant une semaine, choisi mes plus beaux résultats, aligné mes haïkus puis dessiné des paysages pour mettre en scène les textes et faire des liens entre eux. Cela m'a pris une dizaine de jours et durant ce temps je ne pensais pas aux petites misères de ma vie. S'occuper, créer, c'est une excellente façon de tromper l'ennui et le chagrin. Je vais bientôt commencer un autre mini livre sur les insectes. Juste l'idée de dessiner des bibittes me plaît déjà beaucoup. J'espère que j'aurai assez de haïkus sur ce sujet.
Dimanche dernier j'ai rencontré Angéla Leuck qui écrit également des haïkus mais en anglais. Vous verrez sur son site qu'elle fait également d'excellentes photos. Afin d'avoir une conversation plus fluide, je parlais en français et elle en anglais, ça devait avoir l'air très bizarre mais c'était plus facile de dire les choses pour chacune de nous. Nous nous sommes trouvés des points communs, elle aura très bientôt le même âge que moi et nos vécus quoi que différents nous ont rapprochés. Elle est dynamique et sympathique et j'espère que nous nous reverrons souvent. J'adore son rire et ses yeux bleus un peu triste. Elle a des tas de projets et je suis prête à embarquer, nous verrons bien où cela nous mènera. Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir une nouvelle amie. Je l'apprécie déjà beaucoup.
Serrer dans ses bras
un animal redoutable
moufette de peluche

6 commentaires:

Panthère rousse a dit...

Merci! As-tu une caméra chez nous pour écrire ceci? :-D
Serrer dans ses bras
un animal redoutable
moufette de peluche

linerouge a dit...

Je ne suis pas big sister, mais je pense à toi souvent.

helena a dit...

C'est si bon d'avoir des projets!!! Vas-y!
Pour ton amie: les délusions amoureuses ont un aspect positif, elles donnent la possibilité aux gens d'épouvrer plus d'une fois l'émerveillement de la naissance d'un amour.

linerouge a dit...

Merci Helena de me commenter. Mon amie est philosophe et j'espère aussi qu'elle s'émerveillera à nouveau. Le printemps est si propice...

Venise a dit...

Ça sent bon ici ... ça sent l'amitié entre femmes. La solidarité aussi. De très bonnes odeurs, et si elle n'arrosait pas, on s'en approcherait et on les flatterait ces mâmes mouffettes.

Celle que tu as apprivoisée pour la dessiner porte fièrement sa queue de cheval !

linerouge a dit...

L'amitié ça sent bon, je n'y avait pas pensé. Mais chaque fois que je sens la moufette effectivement je pense à mon amie. Maintenant je penserais aussi à Venise qui m'a révélé l'odeur de l'amitié.
Hé! Hé! Hé!