07 mai 2010

Les ronces en fleurs


Découverte du jour
les ronces font de très belles fleurs
-variété horticole
J'aime jardiner et j'espère que mon prochain logement me permettra de mettre un peu les mains dans la terre. J'ai du rentrer les géraniums tous neufs que je venais de mettre sur la galerie pour les protéger de la neige de la semaine dernière. Je vais devoir les renter à nouveau car on annonce un risque de gel au sol. Ce printemps exceptionnel nous rappel de temps en temps dans quel pays nous sommes vraiment. La réalité est souvent froide et dure, c'est ce qu'on dit, mais je la préfère au rêve. Cela nous permet de déguster avec plus de plaisir les beaux jours de printemps que nous avons. Il ne faut pas oublier que rien ne dure, c'est tout. Je sais que ça semble simple mais on est souvent tenté de croire quand tout va bien que ça va durer. Il ne faudrait pas pourtant devenir pessimiste et s'obliger à garder sa tuque tout l'été. Avoir un peu de recul permet d'apprécier une joie juste pour ce qu'elle est et une peine aussi.
En feuilletant un livre d'horticulture je suis tombé sur cette variété de ronces qui ne donnent pas de fruits comestibles intéressants mais des fleurs magnifiques et aucune épine. Si j'avais un coin difficile à couvrir j'en installerais plusieurs car elles sont généreuses et facile d'entretien pour ne pas dire carrément coriace. Pour aménager un jardin il faut de la patience, pour changer sa vie aussi. Mes projets avancent lentement, j'aimerais que ce soit plus rapide mais comme pour le printemps il faut s'attendre à de la résistance. Dorénavant nous sommes deux à avancer dans la même direction et rien que cela c'est déjà plus facile.

Aucun commentaire: