03 juin 2010

Les iris de Normandie


Iris parfumés
ramenés de Normandie
mes fleurs préférées
Depuis vingt-cinq ans déjà chaque fois que je déménage j'amène avec moi quelques rhizomes des iris de Tonton Louis. Il n'est pas vraiment mon oncle, c'est celui de mon ex mari. C'est un vieux monsieur très digne qui ne souri que rarement mais qui prends soin des autres. Sa préférence va aux enfants et aux oiseaux mais aussi aux fleurs et aux arbres fruitiers. Les fleurs c'est pour les donner aux femmes et les fruits pour les donner à tous sous forme de confitures. Il avait même des ruches pour le même genre de raison, mais c'était avant les dégâts causé par le varrois. J'ai passé quinze étés près de lui. Nous campions sur une plage de l'île de Ré au Bois Plage dans l'allée du Gros Jonc. Tous les jours au marché il payait des tours de manège aux enfants, quand il faisait chaud il offrait des glaces et sinon il achetait des frites. C'était le Tonton gâteau qui ne demandait en échange qu'un simple merci. Si mes enfants ont appris la politesse c'est grâce à lui. Mais il a également eut la patience de leur apprendre à faire du vélo, lui qui n'en fait pas. Il a dans son garage une panoplie de vélo, du plus petit tricycle jusqu'au vélo de montagne et c'est pour accommoder les gens qui ont la gentillesse de lui rendre visite. Mes enfants l'adorent et ma fille aux idées de gauche devient plus tolérante aux autres points de vue aux côtés de cet oncle un peu facho mais si généreux et doux. Elle comprend que se ne sont que des idées d'une autre époque et que l'on peut aimer quelqu'un qui a des opinions opposées aux nôtres. Merci encore Tonton pour toutes ces leçons gratuites. Alors encore une fois je vais prélever quelques racines de ces magnifiques iris de Normandie qui viennent en fait du jardin de sa mère donc de l'arrière grand-mère de mes enfants. Chaque fois que je les vois je pense à la chaumière sur le toît duquel ils ont du déjà poussé. Ils en ont fait du voyage depuis ce temps. Ils vont bientôt atterrir dans le Centre-Sud et j'espère qu'ils s'y plairont tout comme moi j'espère m'y plaire.

2 commentaires:

helena a dit...

Les iris sont un peu comme votre tonton, des fleurs généreuses en couleur et qui ne demandent rien: seulement un peu d'espace pour grandir, de la pluie et du soleil!

linerouge a dit...

Tonton demande qu'on ait le visiter de temps en temps. Les iris comme tu le dis si bien ne demande rien. Elles ont un parfum exquis en plus.