16 juillet 2010

Trois manchots


Au Zoo de Québec
des manchots prennent le frais
sur leur fausse banquise
C'était il y longtemps, un temps où Québec aimait les animaux et permettait aux parents d'amener leurs enfants au Jardin Zoologique pour voir de vrais Nanouk et de vrais Petits Pieds. J'y étais pour un symposium d'art animalier. Je ne suis pas peintre animalière, je ne fais pas dans l'hyperréalisme, trop paresseuse pour dessiner chaque poil, colorer chaque plume. J'étais tout heureuse de trouver des modèles un peu poseur et facile à dessiner. Ils étaient sept et avaient les mêmes noms que les sept nains car ils avaient, paraît-il selon leur soigneur, les même caractères. J'avais identifié Grincheux, Timide, Joyeux et Dormeur, pour les autre je n'ai jamais été certaine. Figurent sur ce dessin, en premier plan Joyeux, Timide est derrière lui et Grincheux est au fond un peu à l'écart. Aujourd'hui je pense à eux et me demande ce qu'ils sont devenus. Ils ont sûrement été déplacés dans un autre zoo, ou alors ils sont à Madagascar, qui sait! A cause de la chaleur qu'il fait sur Montréal je me dis qu'il serait bon de se poser les fesses sur une banquise, je suis de ceux qui souffrent de la chaleur. Je ne me plaints jamais du froid, mais la chaleur humide et le manque d'air me rendent grincheuse. Heureusement que mon chum est doux et placide, il accepte en souriant mes grincements de dents. Nous allons passer la fin de semaine à Joliette chez sa soeur. Elle a une grande piscine creusée et deux grands enfants adorables. Il y a aussi un chien gentil et plein de poil, je ne sais pas encore si je serais assez vaillante pour le dessiner. Je sais pourtant que cela leurs feraient plaisir. Certaines personnes considèrent que c'est un privilège de savoir dessiner. J'ai une amie qui accepte de m'apprendre à parler espagnol en échange de cours de dessin. J'aime enseigner le dessin, car c'est valorisant de voir progresser ses élèves. Comme tout le monde peut apprendre et qu'il suffit d'un petit coup de pouce pour avancer c'est stimulant de voir apparaître la joie dans le visage de quelqu'un qui est content de ses résultats. C'est différent pour l'aquarelle, il faut être déterminé pour apprendre car la progression se fait en palier et des périodes de stagnations peuvent être décourageantes. Si on possède une bonne base en dessin on peut progresser plus rapidement dans le travail de la couleur. J'ai trouvé de petits cahiers de croquis intéressant au dollarama pour ma copine, un crayon de plomb et une efface (ça c'est juste pour la rassurer) et nous voilà prêtes. Le premier cours est sur la joie de dessiner. Si ça vous tente de nous suivre dans l'avanture voici votre devoir, comme le sien: dessiner votre succès d'enfant en dessin. Ce fameux dessin qui vous avait value des félicitations et qui vous avait rendue si fière. Je suis certaine que vous vous en souvenez. Il y en a toujours eut au moins un.

Aucun commentaire: