03 décembre 2010

Chrysanthèmes


Derniers chrysanthèmes
qui n'ont pas encore fanés
au début décembre


La neige tarde à s'installer sur Montréal.  Elle préfère voyager et les nouvelles du soir nous montrent des photos d'elle en Europe.  Voir du pays ça forme la jeunesse, mais la neige est un peu vieille pour changer ses habitudes.  Mais bon, c'est de la nouvelle neige en ce début d'hiver, il faut être indulgent.  Les folies vont lui passer et elle rentrera bien à la maison quand son budget sera épuisé, c'est cher l'Europe.  J'ai pourtant sortie mes patins et rangé mon vélo.  J'ai installé les lumières de Noël sur le balcon et la crèche dans un coin de la cuisine.  Je suis prête à l'accueillir à bras ouvert pour faire un ange dans la cour.  Je crois qu'on a trop dit du mal d'elle il y a deux ans.  Trop de neige, trop souvent et gnan, gnan gni et gnan, gnan, gnan, elle est vexée et est allée voir ailleur si on ne pourrait pas l'apprécier à sa juste valeur.  Une telle créatrice de beauté et de calme devrait avoir ses fans et même sa page facebook.  Je m'y inscrirais tout de suite (en fait je viens de vérifier et il y a déjà plusieurs groupes de créer et je viens d'en rejoindre un car j'aime vraiment la neige).  J'aime aussi les glaçons sur les balcons, la givre et ses dessins dans les vitres et les traces de pas qu'on laisse en marchant dans la neige fraîche.  J'aime la poudrerie aussi, la féerie que laisse derrière elle une pluie verglaçante, le calme après une super grosse bordée de neige.  Pas de monotonie avec la neige, on se sait pas ce qu'elle nous réserve, une bordée de gros flocons moelleux ou des gifles de tartes à la crème.  Mais là elle nous boude et nous envoie trop souvent sa soeur la pluie, même pas verglaçante, juste mouillante.  Heureusement la météo qui la connaît un peu nous annonce sont retour pour demain.  Je vais sortir mes gants, mon chapeau et mon foulard rouges, se sont ceux qu'elle préfère et je vais aller l'attendre dans les marches de l'escalier comme quand on attendait la visite de nos cousines préférées.  Comme ça, dès qu'elle sera là, nous pourrons aller jouer ensemble comme autrefois.  Là, je rêve un peu, car si la neige me rajeunit ce n'est pas à ce point là.  Je me contenterai d'aller faire le tour du quartier avec elle.  Ce sera déjà bon de se revoir.

Aucun commentaire: