26 novembre 2010

Ma chère Colette


Soirée d'insomnie
mots croisées, sudoku
et relire Colette

C'est une période de créativité débordante pour moi en ce moment.  J'ai le temps voilà tout.  Je me cherche du travail comme illustratrice pigiste et j'ai grandement besoin de refaire mon portfolio.  Les designers adorent le noir et blanc, cela ne coûte rien à imprimer et la qualité est toujours parfaite.  Les tons de gris demandent de l'attention lors de l'impression et la couleur est onéreuse.  J'aime travailler au pinceau chinois dans le style japonais.  J'ai commencé en 1998 grâce à un cours de peinture chinoise au Jardin Botanique de Montréal avec Zhang Lian Qui.  J'aime ajouter des tons de gris, c'est plus riche mais le dessin au noir pur est un véritable défi car il doit être sans défaut sinon celui-ci se voit comme  un bouton sur le bout du nez.  Voici donc ma version d'un portrait de Colette.  Une version contemporaine, telle que je l'imagine avec mes yeux de 2010, elle qui vécue un siècle plus tôt.  Elle serait drôlement rock and roll aujourd'hui, punk peut-être, underground à coup sur.  Sa vie faisait jaser dans les salons, aujourd'hui elle ferait parler d'elle sur le web et toute la blogosphère.  C'est le seul auteur dont j'ai l'oeuvre complète.  Il faut dire que je préfère les contemporains et leur oeuvre ne peut être complète avant leur mort, que je ne suis pas pressée de voir venir.  J'ai aussi le temps de lire les blogs des autre et voici un défi d'une autre blogueuse.  Un défi que je relève du blog de Des herbes, des fleurs: http://ervasfloresedescobertas.blogspot.com/
 
" Citez quinze auteurs, incluant les poètes, qui vous ont influencés et que vous garderez toujours dans votre cœur. Listez en moins de quinze minutes les 15 premiers qui vous viennent à la mémoire."


1. Hergé, avec Tintin et Milou il m'a ouvert grandes les portes de la lecture.
 
2. Félix Leclerc, à été mon grand amour et même les dictés tirées de son Adagio étaient agréables.

3. Colette, ma grande, ma chère Colette.  Elle est comme ma grande soeur.  Chaque fois que je mets la table j'ai envie de mettre un couvert pour elle tant j'aimerais qu'elle soit là.
 
4. Beaudelaire, avec qui j'ai passé la fin de mon adolescence et qui m'a permis de me sentir moins isolée dans ma sensualité.
 
5. Isaac Azimov, qui m'a ouvert un monde entre l'imagination et les sciences quand j'étudiais en sciences pures.
 
6. Michel Tremblay, ses romans surtout, où les femmes sont fortes même pauvres et rejetées.
 
7. Émile Nelligan, la beauté de ses poèmes et la tristesse de sa vie m'inspire toujours à écrire avant qu'il ne soit trop tard.
 
8. Hugo Pratt qui m'a fait rêver de voyages et d'aventures avec son personnage de Corto Maltes.
 
9. Trévor Ferguson, un auteur anglo de Montréal qui m'a permis de voir que le talent est souvent au coin de la rue.  Il habitait Parc Extension juste à côté de chez moi.
 
10. Gabrielle Roy, émouvante et réaliste, elle nous raconte l'histoire à sa façon.  Une grande écrivaine qui m'habite quand je vais dans St-Henri.
 
11. Kim Dong-Hwa, un coréen qui fait de la bd dans un style très bouddhiste, ces images sont stylisées et parfois époustouflantes, ses textes sont simples et accessibles.
   
12. Daniel Pennac pour son rythme, son sens du ridicule et le souffle qu'il a apporté au polar.
 
13. Gilles Vignault, quel poète, il faut lire ses textes, il écrit mieux qu'il ne chante.
 
14. Hélène Leclerc, auteure de haïku et amie, son écriture m'émerveille.

15. Nicolas Dickner, auteur qui me ravie. Je vous le recommande.


 
 
 

2 commentaires:

helena frontini a dit...

Je connais seulement trois ou quatre auteurs dont tu parles: Colette (que j'adore), Baudelaire ( que je relis toujours avec beaucoup de plaisir), Pennac (superbe écrivain) et Hergé, naturellement. il faut que je découvre les autres.

linerouge a dit...

Je te recommande Nicolas Dickner,un auteur québécois qui vient de Rivière-du-loup et qui vit maintenant à Monrtréal. Dans ses écrits l'imaginaire côtoit le quotidien avec un réel plaisir. Tu découvriras aussi un Québec contemporain facile à apréhender.