19 novembre 2010

Planter des vivaces

Les fleurs sont fanées
il me reste les dessins
que je recopie

Je viens de passer quelques jours chez ma fille à la campagne, nous avons retourné la terre afin de planter les dernières vivaces avant que le sol ne gèle.  De gros verres de terre se tortillaient dans nos pelletées et le chat supervisait les manoeuvres.  Lors de notre dernier séjour à Québec l'oncle de ma fille, mon beau-frère, lui avait donné des plans de vivaces, mais comme elle n'arrivait pas à les reconnaître elle ne savait pas s'il fallait les planter en plein soleil ou plus à l'ombre.  C'est un peu tardif comme plantation mais maintenant elles sont, soit dans une rocaille à l'est de la maison, soit près du stationnement sous les églantiers.  Il y avait des hostas et des astilbes, des iris, des hémérocalles et deux plants non identifiés.  Nous avons pris le risque de les planter au soleil, quitte à les transporter ailleurs s'ils ne s'adaptent pas bien.  Comme le terrain est montagneux, la terre est pleine de roches et de racines nous avons dépensé beaucoup d'efforts pour ces quelques plants.  La forêt s'étend sur deux côtés et les sapins, bouleaux, pins et frênes font de l'ombre appréciée durant l'été mais ils étendent leurs racines aussi loin qu'ils le peuvent.  C'est tout de même agréable de planter des fleurs. C'est une promesse de beauté pour l'année prochaine.   Ma fille travaille pour le moment dans une maison de jeunes et l'exercice lui a donné l'idée de semer des graines dans des pots avec eux.  C'est une activité qu'elle a déjà faite avec des enfants handicapés.  Je suis étonnée de toute l'expérience que possède déjà ma fille.  Elle a  pris soin d'une dame trisomique, de jeunes handicapés, d'enfants autistes et d'ados difficiles.  Elle n'a que 23 ans et elle sait déjà qu'il est hardu d'aider les autres.  L'idée de semer, de voir pousser, de récolter peut-être, devrait aider les jeunes qui ne voit pas plus loin que maintenant, un maintenant sans conséquences puisque sans lendemain.  Comme quoi le zen ne se résume pas seulement au ici et maintenant, il faut aussi un peu de sagesse.  C'est beau de voir pousser une belle plante, droite et forte et je suis fière de voir grandir et s'épanouir ma fille comme une fleur, une vivace je le sens bien.

Aucun commentaire: