Au doux bruit du vent
dans les feuilles des peupliers
l'enfant s'endort
J'ai habité la campagne durant quatre ans quand j'étais petite. J'en garde un excellent souvenir. Il y avait devant notre maison deux peupliers baumiers géants qui faisaient ma joie. J'étais persuadée qu'ils touchaient le ciel. Malheureusement nous n'en avions pas profité très longtemps car au bout d'un an, la municipalité a décidé de les abattre pour élargir la route. Ce qui n'a été fait qu'après notre départ, soit quatre ans plus tard. J'ai aimé ces arbres bruissants au moindre souffle de vent, odorants après la pluie et qui perdaient leur laine au début de l'été rendant le sol tout autour aussi blanc qu'en hiver. J'y ai grimpé souvent et découvert la géographie des alentours. J'ai appris ainsi qu'il y avait un ruisseau derrière et un lac de l'autre côté du rang croche. Par très beau temps je pouvais apercevoir le fleuve.
Je viens de participer à une offre de bourse des Éditions Bayard pour la création d'un livre pour enfant parlant des arbres. Ce thème m'a rappelé ce premier contact avec de grands arbres. Nous arrivions de la côte nord et là bas les arbres sont plutôt rikikis. Je me suis inspirée de mes souvenirs pour écrire la trame d'une histoire et pouvoir ainsi l'illustrer. Je n'ai pas retenue cette image, un peu trop standard. J'ai préféré envoyé une image d'une petite fille grimpée dans un grand arbre et une autre de la vue d'en haut qu'elle a de sa maison et des environs. J'ai bien conscience que mon dessin est très gentil, mes couleurs sont très douce et que la mode est encore aux monstres et aux héros qui les combattent, mais j'espère que le commanditaire de la bourse offerte sera sensible à la poésie du quotidien. De toute façon l'exercice a été pour moi révélateur et je vais retravailler le texte pour peut-être l'offrir à une maison d'éditions d'ici.
2 commentaires:
Je te souhaite beaucoup de chance pour la bourse. Cette année est dédiée à la forêt. Dans mon école on fait beaucoup d'activités dans ce domaine. Moi, j'adore!
Merci Héléna. Si tu aimes je t'enverrai le produit fini. L'histoire des peupliers baumiers pour des enfants de 4 à 8 ans. Tes élèves ont quel âge?
Publier un commentaire