29 avril 2011

Mon orchidée


Sauvé juste à temps
surexposée au soleil
mon plant d'orchidée

Quelquefois je suis dure de comprenure.  Je trouvais que mon orchidée fatiguait et perdait ses feuilles.  J'ai fini par prendre un livre à la bibliothèque pour comprendre son problème: trop de soleil direct.  La plupart des orchidées vivent sous la feuillé des grands arbres, donc à l'ombre.  J'exposais ma plante au soleil provenant d'une fenêtre orientée plein sud.  Elle se porte beaucoup mieux maintenant dans ma cuisine au nord.  Elle a sortie de petites pousses de feuilles et j'espère qu'elle refleurira.  C'est une amie de longue date et comme pour toutes mes amies je tiens à elle, mais surtout à ce qu'elles aillent toutes très bien.  Je ne crois pas à la pensée magique, je ne suis pas croyante du tout.  Même le mot espoir résonne drôlement à mes oreilles.  Je sais cependant qu'avec de bons soins, le bon éclairage surtout, tout est possible.  J'aimerais faire la même chose pour mes amies et leur donner le bon éclairage, mais la plupart du temps nous devons le trouver nous même.  Nous n'aimons pas que les autres nous tournent vers l'ombre ou le soleil.  En fait, c'est plus compliqué pour les êtres humains.  Nous avons besoin de période d'ombre et d'autre de soleil, et seulement nous pouvons savoir ce qui nous convient pour le moment.  Personne n'est exactement pareil.  J'en suis personnellement à une période de ma vie où j'ai besoin de sortir au soleil, de rencontrer des gens et d'échanger des idées.  C'est toujours difficile de laisser des amies derrières soi, mais elles ont leurs propres routes.  Alors passez-vous le mot, celles qui sortent et qui veulent de la compagnie, j'ai plusieurs petites robes et je suis prête.  J'irai, samedi ou dimanche à l'exposition annuelle de St-Calixte pour voir les oeuvres récentes de Ruben Valdes, mon gendre.  Vous êtes tous les bienvenue.

Aucun commentaire: