13 mai 2011

La Pauline

Le port du Dahouet
abrite un vieux gréement
aux voiles orangées


Une année nous avons eut la chance avec les enfants d'avoir accès à un appartement sur le port de Dahouet en Bretagne.  Sur le quai était amarré une jolie barque, puisque c'en est une, appelé La Pauline.  Ce vieux gréement est soigneusement entretenu par des passionnés et je suis heureuse qu'elle ait maintenant un site pour apprendre à la connaître.  Bien sur, en bonne Québécoise, j'avais tout de suite pensée à Pauline Julien, notre Pauline.  Les Français prennent soin de leurs belles choses, de leurs vieilles belles choses.  J'aurais bien aimé monter à bord mais la ballade n'était pas donnée et dans un souci d'équité il fallait embarquer la famille.  Combien de fois j'ai du renoncer à mes rêves et mes désirs pour le bien de la famille; je ne compte plus depuis longtemps.  De toute façon ça n'a pas d'importance, c'est dans l'ordre des choses.  J'avais même oublié ce bateau et cette occasion ratée.   Si je pouvais faire une folie je parcourais le monde sur ces vieux voiliers et je les peindrais de visu et non seulement à partir de cartes postales.  Mais j'ai bien l'impression que je vais vieillir sans accomplir ce voyage, alors je le fais sur ce blog.  J'ai décidé de peindre le plus souvent possible des bateaux à voiles puisque j'aime ça et que ça me fait rêver.  Je deviendrai moi aussi un jour une vieille belle chose, mais je ne suis pas suffisamment bien gréée ( prononcé gréyée) et je vais devoir prendre soin de moi avec l'aide de l'unique passionné que je côtoie, mon chum.  On se prendra alors par la main pour aller sur les quais voir les bateaux accoster.  En attendant cette histoire me prouve qu'il est possible de vieillir en beauté, il suffit d'être aimé.

4 commentaires:

Panthère rousse a dit...

Quel beau texte! Je te souhaite plein de passionnants voyages, réels aussi bien qu'imaginés.

linerouge a dit...

Merci Panthère, je suis toujours surprise quand quelqu'un apprécie mes textes.

Venise a dit...

Sois encore surprise parce que je l'aime moi aussi ton texte. Il y a une tranquillité dans tes textes, une acceptation proche de la sérénité. Un style apaisant qui sonne authentiquement vrai !

Je le prends pour moi "Il est possible de vieillir en beauté, il suffit d'être aimé" ... Belle citation signée Line Rouge.

linerouge a dit...

Tu sais Venise, j'ai tellement lu de livres dans ma vie et j'ai une si pauvre mémoire que cette citation que tu m'accordes pourrais bien être de quelqu'un d'autre... en attendant de trouver qui, je me l'approprie volontiers car je la sens dans tout mon être et je l'ai surement dite dans mes mots à moi. En passant, nous avons de la chance d'être aimé, encore faut-il être aimable, pas simplement civilisée ou gentille mais digne d'amour et de s'accepter ainsi. Ouf! Quel prêchi-prêcha mais bon! on se comprend j'espère.