02 octobre 2012

Saum-mom

Un tablier blanc 
me transforme chaque matin
en poissonnière
Je travail depuis quelques mois pour Saum-mom, un producteur de saumon fumé, gravlax et autres produits de saumon.  C'est une petite entreprise gérée par un chef qui connait son affaire et qui travail fort, comme ses employés.  Je travail deux jours à la boutique rue Papineau et deux jours à la shop, le fumoir proprement dit.  Le travail à la boutique est varié et j'aime bien rencontrer et servir les clients.  Nos produits sont excellents et je suis toujours fière de les présenter.  À la shop, c'est plus difficile pour moi, le travail est plus répétitif, je m'occupe moi du sous vide et de trancher des 150 grammes de saumon fumé, toujours debout sur du ciment, pas de fenêtre, pas d'air. Malgré tout l'ambiance est bonne et la journée se termine assez vite.  Je rentre chez moi, à quelques rues de là, complètement vidée.  
Heureusement, il me reste les autres jours de la semaine pour travailler sur mes projets personnels.  Une bande dessinée est en formation, une entreprise avec une amie est en gestation, un roman est en correction, et des illustrations qui se faufilent ici et là.  Je suis donc bien occupée et j'aime ça comme ça.  Je vie dans la plus stricte simplicité volontaire depuis deux ans.  J'ai laissé un travail payant mais ennuyeux qui commençait à me détruire et l'épaule et le morale pour pouvoir me consacrer à mes propres créations.  J'espérais en vivre rapidement, mais j'y travail toujours.  Cet emploi de poissonnière me tient la tête hors de l'eau, mais me convient très bien.  Tout irait pour le mieux si mon chum ne venait pas de perdre son emploi.  Il fait des travaux de peinture à droite et à gauche en attendant de trouver mieux.  
Qui a dit que ce n'est pas drôle la vie d'artiste? et bien celui-la avait bien raison.  Ce n'est pas toujours drôle, mais c'est un choix et je ne le regrette pas.  Je ne sais pas si j'ai du talent, mais je sais que je suis persévérante et je parviendrais bien un jour à mes fins.  En attendant j'ai un travail fatigant physiquement mais qui ne me prend pas la tête, pour ce qui m'en reste.

6 commentaires:

Luc Bilodeau a dit...

C'est très bien de se fixer des objectifs. Je t'encourage! Tu fait de très beaux dessins et de belles peintures.

linerouge a dit...

Merci Luc de m'encourager.

francoisdonatien a dit...

Ton site est très beau, Line. Tes dessins et aquarelles sont splendides et tes textes d'une sincérité touchante. J'espère que nous nous croiserons à Expozine :)

linerouge a dit...

Expozine, c'est un rendez-vous.

Jessica a dit...

Tes aquarelles sont vraiment belles. Pas facile la vie d'artiste, comme tu dis. Il ne faut pas perdre espoir.

linerouge a dit...

J'ai trouvé un nouveau contrat très stimulant, mais vraiment pas payant... la vie continue.