27 septembre 2012

L'été est terminé

Ce vent de septembre
apporte les nuages
une odeur d'hiver

 Les changements de saison au Québec sont souvent brusque et nous surprennent à chaque fois.  Plusieurs de mes amis sont enrhumés parce qu'ils n'étaient pas suffisamment vêtus.  Nous n'avons pas tous du duvet de canard sur le dos pour nous protéger et les vêtements d'hiver doivent être sortis des coffres et aérer avant d'être portés à nouveau.  Malgré tout, cette nouvelle saison me réjouit, car l'automne est un moment merveilleux dans ce coin du monde.  Il y a encore de si belles journées ensoleillées et un fond d'air frais qui nous permet de nous emmitoufler dans des tricots moelleux.
Ma fille habite près d'un petit lac qui s'appelle Opéra.  Les seules cantatrices du coin sont d'énormes wawaronnes qui s'en donnent à coeur joie.  C'est un bel endroit pour avoir des enfants et ma fille en attend un pour févier.  Vivre à la campagne c'est beau, calme et on y voit les signes des saisons qui passent.  Les feuilles jaunissaient déjà mi août et les canards étaient bien gras.  L'air y est plus frais qu'en ville et les résidents traînent leurs petites laines depuis plusieurs semaines déjà.  J'ai repris le tricot car je vais être grand-mère en février.  Je me suis refais la main sur des petits chaussons, en plus ça permet de terminer des balles de laines disparates.  J'avais suffisamment de laine rouge pour en faire un petit chandail et j'ai commencé un habit tout d'un bout avec capuchon pour emmailloter un bébé les jours d'hiver.  C'est un vieux patron que j'avais acheté lors de la naissance de mon fils et qui m'a servi souvent car j'en ai tricoté pour les bébés de mes soeurs également.  Je n'aurais jamais pensé que ce patron ferait autant d'usage.  Mes mains tricotent plus vite et mieux qu'avant, mais mes poignets me chagrine avec un problème de tunnel carpien.  Mais bon an mal an, le tricot avance.  Ma fille se porte bien et c'est si beau la vie qui continue.

Aucun commentaire: