03 mars 2013

Nuit Blanche


Montréal, Nuit Blanche
découvrir gratuitement
des arts éclatants

La nuit dernière, avec mon chum, j'ai déambulé dans le centre-ville de 20h à 23h45.  Nous avons commencé par l'exposition de l'Astral, que je recommande pour sa salle sur le jazz où on peut écouter des grands artistes dans de grands moments.  Il y a aussi une exposition des aquarelles de Tony Bennett.  Pas mauvais comme artiste, un style très classique et simple.  Ces portraits de musiciens sont bien au-dessus de ses paysages.  Ils ont plus d'énergie, on entend presque éclater la musique.

Nous nous sommes dirigé ensuite vers les lumières de la Place des Spectacles où il y avait foule.  Nous avons traversé la place sur la musique de David Usher dont l'image était retransmise sur le mur des célébrités.  La finale était spectaculaire, un feu d'artifice dans la douce nuit de petite neige.  Chaque flocon adoptant sa couleur préférée ajoutait au charme de la soirée.  

Un petit tour de métro pour éviter la foule et un petit quart d'heure de patience pour rentrer à la Cinémathèque pour assister à la Nuit du rock, une projection de différents spectacles marquants de l'histoire de la musique rock.  Nous avons écouter les Beatles et Queen. 

Il a fallut quitter pour assister à une performance de danse à l'extérieur devant la Grande Bibliothèque.  Une amie, Violaine Morinville, y présentait sa troupe à 21h45 et je ne voulais pas manquer ça.  Les danseurs étaient allumés et brillant, en fait c'était féérique de les voir danser en manteau sous la neige.  Une brillante idée mais un peu pénible pour les danseur, entravé par leurs vêtements et devant s'adapter aux différents lieux de présentations.

En quittant nous nous sommes arrêter pour contempler les projections sur le mur de la Grande Biblithèque mais comme nous étions trop près, pour ne pas risquer un torticoli nous ne nous sommes pas attarder.  En tournant dans la ruelle nous avons bien ri devant les projections ludiques T'es pas game, les machines à destin.  Une création bruyante, défoulante et amusante qui répandait le rire jusqu'au bout de la rue.
Un petit arrêt chez Manga-thé, un café, ou plutôt un endroit pour prendre le thé en jouant ou en lisant des mangas.  Un spectacle de Kamichibai y était présenté par le Théâtre du Cerisier.  Des illustrations dans une boîte avec un texte lu par une comédienne voilà la simple mise en place proposé par ce théâtre et qui nous donne accès à des contes dans un autre format plus visuel.  Intéressant, surtout que je travaille sur un de leur conte, La fée aux roses.

Notre but était de nous rendre au Randolph, pub ludique.  Nous avons joué a un jeu de coopération dans une ambiance sympathique.  Nous nous sommes promis de revenir avec des amis.  Des tables sont à la disposition des buveurs et des animateurs viennent nous proposer des jeux selon nos goûts.  Vraiment ludique, c'est à découvrir.

Je ne suis pas folle de la foule.  Nous commencions à avoir faim, alors nous nous sommes arrêter chez Frite alors! pour goûter à leur poutine cochonne, lardons et oignons grillés.  Un vrai délice avec une bonne Boréal rousse.  Ah! la première gorgée de bière, je laisse Philippe Delerm vous la décrire.  Moi, j'étais juste assez présente pour l'apprécier, pas pour la décrire.  

Cette petite pause nous ayant ravigorés, nous avons repris la route pour regarder la projection des images sur le clocher de l'Uqam diffusée depuis la Place Pasteur.  C'est un évènement que je ne rate jamais. 

Un petit tour dans le pavillon Judith-Jasmin pour y voir les expositions proposées.  Une seule à retenue notre attention, celle des étudiants en scénographie.  On pouvait y voir des maquettes de décor de théâtre et des dessins de costumes, mais surtout les étudiants étaient là pour nous expliquer leur méthode de travail.  C'était vraiment sympathique.

Finalement, la fatigue et la raison ont eut le dessus et nous sommes rentrés, contents de notre soirée.
Je n'ai jamais raté une nuit blanche et même si je n'ai pas réussi à voir tout ce que je voulais j'ai grandement apprécié ma soirée.  J'évite maintenant les grands rassemblements.  Je me fais un circuit avec ce que j'aime et ce qui intéresse mon chum et on essai de s'y tenir.  C'est certain que je n'aurais pas manqué ça.

La Nuit Blanche de Montréal c'est un feu d'artifice d'activités qui ne demande que l'effort de sortir de chez soi.

Aucun commentaire: