19 mars 2024

 Je viens de retirer les flocons de neige en papier que je bricole chaque année pour placer dans mes fenêtres.  Nous sommes officiellement le dernier jour d'hiver et voilà qu'il neige.  Ça aura été une drôle de saison très peu froide et qui aura permis à un printemps hâtif de s'installer.  J'ai plus tricoté que skié,  une seule fois du ski de fond, une fois de la raquette ( je n'en raffole pas) et cinq ou six fois de sortie avec ma trottinette des neiges.   

De toute façon je ne sors plus beaucoup depuis un an.  Ma santé s'est dégradée.  J'ai survécu à un cancer de la gorge en 2002, mais récemment des séquelles importantes apparaissent l'une après l'autre : difficulté à parler, à manger, douleurs et fatigue.  En juin de l'année passée on m'a installé un tube pour me nourrir directement par l'estomac, c'est une gastrostomie.  Depuis je n'ai plus mangé ni même bu quoi que ce soit.  Tout passait directement dans mes poumons.  Le printemps dernier avait été difficile, j'étouffais.  C'est beaucoup mieux maintenant, bien que me nourrir soit devenu monotone.

La semaine dernière mon ORL m'a annoncé que j'avais a nouveau un cancer de la gorge.  Ce n'est pas le même qui revient, c'est une autre sorte de cancer.  Pas de chance!  Ce sont les mots du médecin.  Moi qui avait fabriqué au tricotin une murale avec le mot CHANCE parce que la chance il parait que l'on doit se la faire.  Un travail inutile on dirait.  Je crois que je vais transformer le mot pour écrire DANSE.  Car je continue de danser dans mon salon, et j'adore ça,  Ces temps-ci sur un disque de Pink Martini.  

J'ai beaucoup mieux pris la nouvelle cette fois-ci.  La première fois j'avais pleuré durant trois jours.  Là, je fais pleurer ma famille et mes amies.  Je m'en excuse, vraiment.  C'est moi qui les console.  Je suis trop sereine on dirait.  Pourtant je suis lucide.  Mais je ne peux que réaliser que j'ai eu plus de vingt ans de sursis.  Que j'en ai profité et que j'en profite encore, c'est pas terminé.  Mon fils et sa femme attendent un bébé pour le mois d'avril.  C'est bientôt et c'est merveilleux.  La vie est forte mais à la fin c'est toujours la mort qui gagne.


L'hiver se termine

Demain commence le printemps

Peut-être mon dernier




 






Aucun commentaire: