11 avril 2024

Des mauvaises journées on en connait tous.  Mercredi dernier en fut une parmi les plus mémorables pour moi.  D'abord mon taxi collectif ne s'est pas présenté.  Ma fille m'a donc déposée près d'un arrêt de bus et le chauffeur a réussi à oublier de s'arrêter à mon arrêt, dûment demandé.  Il m'a fallu marcher davantage pour me rendre à mon premier rendez-vous avec l'oncologue.  Comme j'étais en retard d'une demi-heure, j'ai dû attendre la fin de ses rendez-vous pour le rencontrer, soit trois heures plus tard.  Ce gentil médecin, croyant toujours que j'allais être traitée au CHUM, car c'est à cet hôpital que j'avais été soignée la première fois, m'a demandé des éclaircissements que j'avais du mal à lui fournir parce que j'avais des crampes dans la langue, occasionnées par de longues attentes à l'extérieur pour le taxi et l'autobus.  Une mauvaise journée! je vous l'avais dit.  Il a finalement consenti à me prendre comme patiente.

Ce médecin m'a donc proposé des traitements en immunothérapie et expliqué toute la procédure.  Il a fini par répondre à ma question: -Combien de temps je peux vivre si je n'accepte pas les soins?  Sa réponse hésitante: -Moins de 9 mois, comme c'est dans la gorge vous allez mourir étouffée.  Avec les soins je peux augmenter mon espérance de vie de 6 semaines à 6 ans.  Il ne sait pas vraiment.  Bref, je vais tenter ma chance, bien que je ne crois pas en avoir beaucoup.  Seulement, je ne crois pas non plus être malchanceuse.  Les gens et les systèmes ont tendances à m'oublier, mais j'ai de la discipline, de la patience et de la résilience, ce qui fait que j'arrive à passer à travers bien des situations.  De toutes façons, je n'ai pas grand chose à perdre.  Je peux arrêter les traitements à tout moment si cela devient trop pénible.   

Pour couronner le tout, j'apprends que cette même journée, mon beau neveu, père de trois magnifiques enfants, à fait un pneumothorax, sont troisième en fait.  Merde! de journée de merde! 

Je dois dire que samedi dernier s'est déroulé à l'opposé de ce mercredi à oublier.  J'ai assisté à la représentation d'Okuni, une pièce de danse théâtre de Kayo Yasuhara, ma professeur de danse japonaise.  Il y avait aussi Élizabeth Cathy à la musique (flûtes japonaises et percussions) et mon amie Sylvi Belleau à la technique mais aussi à la direction artistique et à la mise en scène.  C'était à la Maison de la Culture de Montréal Nord.  J'y ai vu plusieurs de mes amies et des connaissances mais toutes et tous sont venus vers moi avec un doux sourire plein de compassion.  Je ne m'attendais pas à ça.  Il y a plus de gens que je ne le croyais qui lisent ce blogue.  Je suis très reconnaissante envers vous tous qui me suivez.  Comme ça, je n'ai pas à répéter mon histoire et on peut parler d'autres choses, comme de nos projets, de nos occupations, de musique et d'aquarelle.  

J'ai grandement apprécié le spectacle, c'était la troisième fois que je le voyais, avec quelques années d'intervalle entre chaque, et c'est le meilleur des trois.  Les filles ont travaillé fort pour améliorer le texte, la mise en scène, le graphisme et l'animation du fond de scène.  Même la musique avait plus de sens, plus de répercussion sur l'histoire racontée qui est celle d'Okuni la créatrice du Kabuki.

J'ai terminé la soirée chez une amie et le lendemain nous sommes allées marcher près de la rivière Des Prairies.  La journée était belle et ensoleillée.  Le sol était presque sec et la ballade a duré deux heures.  Une très belle fin de semaine, comme quoi, il y a aussi de belles journées.


                                        La neige à fondu

                                        le sol dégèle doucement

                                        -l'odeur pas terrible




Aucun commentaire: