14 janvier 2008

Les pavots


Pavots vénérés
au jardin de ma grand-mère
-sirop de calmant

Il n'y a pas toujours eut un Jean Coutu au coin de la rue. Ma grand-mère faisait un sirop de calmant à partir de pavots. Il servait à soigner les blessés en calmant la douleur et on en donnait aux femmes en couches ou en deuil. Je ne connais pas la recette et je préfère me fier à mon médecin pour le choix des médicaments.
J'aime toujours autant ces fleurs et je trouvais leur couleur unique et merveilleuse jusqu'à ce que j'aille admirer celles du Jardin des Métis qui possède des pavot bleu provenant du Tibet. Depuis je leurs voues, comme le faisait ma grand-mère, une vénération profonde. Beaucoup trop de guerre autour de cette fleur qui n'aspire au fond qu'à répandre un calme bienfaisant.

Aucun commentaire: