13 février 2008

Blanc


Tout est tellement blanc
heureusement le ciel bleu
replace l'horizon

Ce matin aucun horizon possible. La neige qui tombe en abondance efface tout: le ciel, le sol et même les marches d'escalier. J'en ai vu plusieurs déraper sur ma rue, mais aucune chute heureusement. Je me souviens d'être déjà passée par-dessus la rambarde du deuxième et de m'être retrouvée suspendue au-dessus du vide retenue par une main sur cette même rambarde. Toute une embardé provoquée par un plaque de glace sur la galerie. Nous avons aussitôt installé des tapis de caoutchouc antidérapant partout. Deux jours plus tard c'était fait. Mon ex-mari ne niaisait pas avec la poque. Mon propriétaire actuel a opté pour le tapis de corde de sisal. C'est plus écologique mais moins efficace et moins durable. Mais je dois avouer que j'aime l'odeur de foin humide qui s'en dégage au printemps. Je suis la seule personne à mon travail qui apprécie l'hiver. Faut dire que je n'ai pas de voiture, que je marche tranquillement jusqu'au bureau, que je fais aussi du ski et du patin. Le seul inconvénient l'hiver pour moi est de faire mes courses à pied. Je ne suis pas très solide depuis une grave maladie et je me fatigue vite. Porter des sacs lourds sur une longue distance m'épuise carrément. Heureusement j'ai une amie qui habite pas trop loin et qui me téléphone pour aller faire l'épicerie de temps en temps. J'en profite pour faire des provisions, sinon je fais deux ou trois petites épiceries par semaine. Je vais dans différents endroits mais ce qui me manque c'est le marché Jean-Talon. J'y vais quand même quelquefois mais je reviens en métro avec mes paquets. Faudrais que je me décide à utiliser mon vélo l'hiver mais il faudrait que je m'en trouve un plus solide avec des pneus plus large pour mieux adhérer à la route. J'ai encore mon vieux dix vitesse que j'avais acheter en 1975. Je l'ai toujours bien entretenu. J'ai changé le guidon lorsque je transportais les enfants sur un petit siège à l'arrière. J'ai changé le siège quand j'ai eut quarante ans pour plus de confort. Je m'ennuie un peu de l'autonomie que me procure mon vélo. Il m'attend au chaud dans la chaufferie au sous-sol du bâtiment où je travaille. D'ici à ce que j'aille le chercher j'entends bien profiter de l'hiver et surtout de cette belle neige fraîche qui m'attire dehors.

Aucun commentaire: