19 août 2008

Les chutes

















A Shawinigan
faire le lézard près des chutes
sur une roche chaude

Mes vacances sont terminés et même si le temps n'était pas toujours clément, car les orages ont été nombreux ainsi que le jours de pluies, j'en ai profité pour visiter des endroits que j'apprécie beaucoup : les chutes. J'ai commencé par les chutes de Loretteville et du Village Huron, les chute Kabir Kuba à Wendaké que je connais depuis l'adolescence car j'habitais dans le coin. Je les avais visité au printemps dernier et l'eau est toujours aussi haute, le bruit aussi assourdissant. Pour le 400ième de Québec le gouvernement a installé un grand escalier qui nous ramène directement au site de spectacle de Wendaké. N'étant pas friande de ce genre culturel je ne peux rien en dire sinon que l'endroit me semblait petit. Le nouvel hôtel de Wendaké par contre vaut le détour. Situé en amont des chutes c'est un ensemble architectural intéressant et rempli d'oeuvres d'art et d'artéfacts inspirés de la nature, dont des peaux de loups sur les fauteuils et des tables en tambours. Le musée qui jouxte l'hôtel ne vaut pas les 6$ demandés car il est a peu près vide. Espérons que cela changera.
J'ai ensuite amené mon amoureux aux chutes Montmorency. Nous avons fait le tour du site avec d'horribles ponchos du dolarama tellement il pleuvait. Un petit tour de l'ile d'Orléans en auto pour visiter les caves à vins et faire des provisions pour le mauvais temps qui durait.
Mon amoureux m'a ensuite amené aux chutes du Chaudron situées sur le ruisseau Morasse à Notre-Dame de Ham, lieu de vacances de son enfance. C'est en fait un torrent de montagne aux eaux froides et pures comme je les aime et où nous avons pique-niqué tranquille car il n'y avait personne sauf une loutre qui s'est vite enfuie.
Le lendemain ce sont les chutes de Notre-Dame de Ham que nous avons amplement photografiées à partir des rives de la Nicolet. Une rivière rouge qui fut ce jour-là alourdie des eaux d'une averse qui nous avait surprise au milieu d'un sentier forestier. Ce sentier s'était d'ailleurs transformé en cascade par endroit lors de notre retour. Mes souliers ont eut besoin d'un bon décrottage rendus chez-moi.
J'ai ensuite célébré l'anniversaire d'une amie au Spa de la chute Bolton. Quel endroit superbe et reposant avec ses grands pins. Je me suis endormie dans un hamac au pied des chutes et j'ai été réveillée par des embruns bien glacés en plein visage.
Les dernières chutes de mes vacances sont celle de Shawinigan où j'étais allé voir l'exposition de Ron Muek , déroutant et vraiment intéressant.
À mon retour une surprise m'attendait dans la cour.

Retour de vacances
les feuilles de l'amélanchier
commencent à jaunir

Aucun commentaire: