14 décembre 2008

Les manchots

Parc zoologique
dans la section des manchots
se tenir au frais
Ils étaients sept manchots au jardin zoologique de Québec. Ils portaient les noms des nains de Blanche-Neige. Je ne sais pas où ils sont maintenant que le parc est définitivement fermé. J'ai beaucoup aimé cet endroit. Je suis de Québec et j'y suis allé enfant, j'y ais amené mes enfants, j'y ais fait du ski de fond l'hiver parmi les orignaux et les ours polaires qui pour une fois avaient l'air heureux. J'y ais même participé à un symposium de peinture animalière et m'y suis fait snober par un vrai peintre animalier hyperréaliste, moi qui ne suis qu'une petite illustratrice. Mais j'ai adorer chacune des journées que j'y ai passé. Je dois me rabattre sur la Biosphère de Montréal maintenant et je dois dire que leur section manchots et pingouins est mieux garnis mais aussi triste. J'adore les animaux mais j'ai du mal à supporter de les voir en captivité. J'avoue cependant que pour les dessiner c'est plus facile. Ils ne s'enfuieront pas, même s'ils bougent sans arrêt. Les manchots nagent magnifiquement, en fait on dirait qu'ils volent dans l'eau comme des hirondelles dans le ciel. Ceux-ci sont des manchots de la terre Adélie si je me souviens bien. J'ai dans un carnet une bonne dizaine de pages remplies de dessins d'eux. J'en ai fait quelques aquarelles que je crois bien avoir données. Je ne suis pas une bonne vendeuse, mais comme les manchots j'adore la glace et je m'en vais patiner de ce pas.
Cuver son saké
sur une patinoire la nuit
-idée saugrenue

Aucun commentaire: