30 mai 2009

Le quai de l'horloge


Du pont du bateau
esquisser le paysage
malgré le mouvement
J'ai retrouvé dans mon armoire un cahier que j'ai rempli il y a deux ans. Il comprends surtout des esquisses à l'aquarelle et au pinceau chinois. Avec le recul je les trouve plus intéressants. Il n'y a pas beaucoup de haïkus car mon véritable plaisir est de dessiner. Les haïkus sont des cadeaux donnés par la pensée après un arrêt, une pause apporté par le dessin. Pour dessiner je dois effectuer une sorte de rituel que les japonnais connaissent bien: trouver un endroit approprié, sortir les pinceaux et les couleurs, observer la scène et choisir le sujet, trouver un point de connections entre la feuille et le paysage puis laisser glisser le pinceau en suivant des yeux les lignes de la nature devant moi. Regarder le résultat et trouver un autre point de contact pour ajouter des détails. Pas trop. Rapidement mouiller ma palette, une Windson et Newton qualité artiste offerte par Tonton Louis il y a 15 ans et rechargé au moins 10 fois, y tremper un pinceau et légèrement colorer l'espace offerte par le papier. Laisser sécher en contemplant à nouveau le paysage. Je suis souvent surprise de voir combien un dessin que j'ai réalisé imprime l'image dans ma mémoire bien plus qu'un séjour d'une semaine. Je viens seulement d'écrire le haïku, je m'excuse pour lui de son manque de profondeur, il y avait trop de monde sur le bateau pour trouver un moment de tranquillité propice au haïku. C'était il y a deux ans lors de l'arrivée du Sedna IV, un appel à tous à la radio nous offrait d'aller acceuillir le bateau sur un autre bateau un samedi matin à 6 hrs. Que ne ferais-je pas pour monter sur un bateau, surtout pour aller en voir un autre. Cette image en est une du départ, un exercice d'ajustement aux bercements du bateau, le Cavalier Maxime. J'aurais préféré un voilier mais quand c'est gratuit on dit merci et c'est ce que j'ai dit au Capitaine en quittant son bord. Une petite ballade d'une heure pour respirer l'air du fleuve et faire quelques esquisses. Aujourd'hui je retourne au Vieux Port pour assister aux Fêtes Gourmandes où une de mes amies, Sylvi Belleau comédienne, fera des interventions toutes les heures. Je vais amener mes pinceaux.
La pluie a cessé
je pourrai prendre mon vélo
pour les Fêtes Gourmandes

Aucun commentaire: