27 août 2009

Le parc des Faubourgs




Musiciens Cubains
jouant au Parc des Faubourgs
pour une seule danseuse
Ce parc est superbe. Vous l'avez vue si vous passez par le pont Jacques Cartier. Situé sur Ontario au coin de Bordeaux on a rasé un quadrilatère complet pour arriver à ce résultat. Les arbres sont encore petits mais dans quelques années il fera bon y trouver un peu d'ombre quand les étés seront devenus trop chauds pour cause de réchauffement planétaire. Ce n'est pas aujourd'hui que cela se sent sur Montréal. Il ne faisait pas chaud en vélo ce matin. La climatisation travaille comme une bonne au bureau et il fait encore plus froid dedans que dehors. Je passerais bien la journée dans ce parc plutôt qu'au travail. Il n'y a pas de travail de toute façon. J'en profite pour faire du ménage, classer des dossiers. Ce parc des Faubourg possède une agora qui peut acceuillir de nombreux spectateurs et j'y suis allée écouter un groupe de musique cubaine par un beau samedi ensoleillé, il doit y avoir trois semaines déjà. Le chanteur avait beau dire: Danser c'est la santé! J'étais la seule à danser sur le gazon juste devant. Les spectateurs s'étaient distribué sur les bancs de chaque côté de l'agora. Mon chum avait préféré aller se saouler avec ses amis, j'ai préféré ne pas assister à cela et aller danser même toute seule. Au moins j'ai fait plaisir aux musiciens qui me souriaient à pleine dents et invitaient sans arrêt le public à venir me rejoindre. J'ai fait ce dessin en attendant le début du spectacle. Il y a une jolie fontaine et l'église est celle de Notre Dame de la Guadeloupe. Cette église passait inaperçue auparavant mais le parc nous permet de prendre du recul pour en apprécié l'architecture inhabituelle, pas de clocher sur cette église aux allures sud américaine. Je me demande à quoi ressemble les églises à Cuba. Il doit bien y en avoir, même s'ils sont communistes. Ma fille est à Cuba avec son chum, elle reviendra avant lui car elle doit reprendre l'université bientôt. Je lui demanderai de me ramener une photo d'une église, tiens.
Ce soir je vais aller danser, de la biodanza. C'est une soirée spéciale qui receuille des denrées non périssable pour Moisson Montréal. Venez m'y rejoindre si vous voulez. Mais cette fois, je sais que je ne serai pas seule à danser.

4 commentaires:

Panthère rousse a dit...

J'aime ta nouvelle photo! Pour voir des églises à Cuba (il y en a des tonnes), va ici :
images.google.ca
et tapes église Cuba ou encore church Cuba. Tu auras des milliers de photos. Elles sont dans le même style que dans n'importe quel pays d'Amérique latine, je pense. Tu sais, la révolution ne remonte qu'à 1959, alors ils ont eu quelques siècles pour bâtire des églises. :-)

Pour ce qui est du parc des Faubourgs, je le connais mais je ne savais pas le nom. C'est en effet très inhabituel à Montréal ce type d'église et ce grand espace dégagé qui permet de la voir avec du recul.

D.

Panthère rousse a dit...

Mon dieu, j'ai fait deux fautes dans mon commentaire ci-dessus. Tu vois, même moi je ne suis pas parfaite!
:-D

linerouge a dit...

Allo Panthère

je savais bien qu'il y avait des églises à Cuba, mais je me demande surtout dans quel état elles sont. Ici c'est difficile d'entretenir une église, dans un pays communiste l'état ne doit pas donner un sous pour cela. Comme le climat est beaucoup plus clément, la dégradation doit se faire plus lentement. J'espère.

linerouge a dit...

J'ai pour les fautes de français beaucoup d'indulgence, moi qui travaille dans un milieu anglophone.