02 novembre 2009

Trousse en minou



Posée devant elle

durant toute sa conférance

une trousse en minou

Ce dimanche j'étais à une rencontre de haïjins, des gens qui écrivent des haïkus. Nous sommes un petit groupe qui nous réunissons à Montréal tous les deux mois environ. Cette rencontre était animé par Hélène Leclerc et André Duhaime. Ils nous ont présenté leur méthode de travail lorsqu'ils publient un recueil collectif. Comme j'avais veillé tard la veille, Halloween est ma fête préférée, j'avais peur de m'endormir devant eux. Comme en plus je les connais et que je les aime bien, j'aurais eut vraiment honte. Mais leur contenue était suffisamment intéressant pour me tenir éveillée, même que j'ai posé des questions car c'était passionnant par moment. J'ai réalisé surtout que le fait qu'Hélène nous parle de son expérience simplement, comme à des amis, honnêtement, en n'oubliant pas ses peurs et ses hésitations mais aussi ses coups de coeur et les moments de pur délice, tous ces petits détails donc, ont rendu la rencontre beaucoup plus intéressante, car nous assistions à l'éclosion d'un bourgeon, d'une petite fleur juste devant nous. Pas besoin de faire de la mise en scène quand ce qui est présenté est vrai, la réalité devient un spectacle réussi. Hélène a été comparé à la fée clochette et je crois aussi que cela lui va bien, elle sonne de petites cloches qui nous éveillent et on en a grand besoin. André a été comparé au pape, pour son savoir surtout, mais j'ajouterais pour sa simplicité et son humilité. Tous deux préparent un prochain collectif pour ado sur le thème de l'amour et nous demandent des tankas. Je vais devoir développer cette forme mais cela me tente d'essayer.

Quand à moi la veille j'étais déguisé en Peter Criss, le batteur du groupe Kiss. Avec mon chum, déguisé en Ace Frehley du même groupe, nous avons dansé au Bain Mathieu rue Ontario et ensuite au Yer Mad sur Maisonneuve ou nous avons raté de peu le concours de costume et ou le juge est venu nous voir pour nous dire que nous aurions gagné la bouteille de champagne une demi heure plus tôt. Il me reste un bon souvenir de la soirée quand le DJ a mis I was made for loving you baby, et que mon chum me l'a chanté en dansant comme un fou. Il danse très bien quand il est costumé, la gêne semble s'envoller. Je vais le déguisé toute les fins de semaines, on va s'amuser.

Ce jeudi j'aurai 50 ans, et ma fille organise un petit party chez elle le samedi suivant. Si elle vous a oublié, contactez moi on va remédier à cela.

En terminant voici mon premier tanka:

Le bec tout collé

des sucreries d'Halloween

et de tes baisers

Je ne sais pas quel âge j'aurai

le jour ou je cesserai d'aimer

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'adore votre tanka !...
Sûr ! Les baisers d'Halloween, ça doit être un peu ensorcelants :-)

linerouge a dit...

Je ne suis pas très à l'aise avec le tanka. J'en ais écrit quelques uns qui devraient être publiés dans un collectif dirigé par André Duhaime et Hélène Leclerc bientôt.