04 août 2010

La rivière des 100 ans


Un arbre penché
sur la rivière de 100 ans
où sautent des truites
J'arrive de L'Irlande où j'ai participé à une fête africaine avec des amis. L'Irlande c'est plus proche que l'on peut penser, c'est dans les Bois Francs. J'aime la danse sous toute ces formes mais la danse africaine est une danse énergique et forte qui nous centre juste au milieu entre le ciel et la terre. Bien sur j'en suis revenue courbaturée car je ne danse plus assez souvent. Nous étions campé au bord de la rivière 100 ans et c'est la vue que nous avions devant la tente. Des truites minuscules sautaient pour attraper de petites mouches inconscientes sous un arbre penché sur l'eau et qui donnait de l'ombre. Dans la maison de nos amis une eau de source coulait au robinet et nous a permis de nous réhydrater après chaque leçons de danse. Bien que l'eau de la rivière était très fraîche, pour ne pas dire carrément froide, je m'y suis baignée tous les jours et même plusieurs fois par jour. Avant de partir, tous le monde est venue m'y rejoindre et ensemble nous avons déplacés des pierres pour permettre à l'eau de s'accumuler et au niveau de l'eau de s'élever un peu. Un seul des africains a eut le courage de se tremper plus que le gros orteils. Ce fut une fin de semaine sous le signe de la chaleur et dans la musique des djambés. J'aurais aimé dessiner les danseurs mais comme je participais, je n'en ais pas eut l'occasion. J'ai profité d'un moment de repos pour dessiner la rivière. J'aimerais demeurer dans un endroit aussi calme et qui dévoile ses charmes tout doucement au gré des marches que l'on prend. C'est tout de même un bel endroit la terre.

Aucun commentaire: