15 avril 2012

Le talon d'Achille

Sortir du sentier
pour cueillir des fleurs sauvages
qui n'ont pas d'odeur

C'est un beau dimanche aujourd'hui.  On annonçait pourtant de la pluie.  Je vais en profiter pour me changer les idées et je vais aller visiter la foire du papier dans le quartier des spectacles.  Si je délaisse mon blogue en ce moment, c'est que je me cherche intensivement du travail.  Tous les jours, je vais à Travail sans frontières, un club de recherche d'emploi qui m'avait déjà été utile il y a une quinzaine d'années, quand je m'étais trouvé un emploi en design textile.  Je continue d'aimer le design.  J'ai trouvé une boîte qui fait des abats-jours et qui possède un département de design de motifs qu'ils impriment sur la soie des abats-jours.  Je la visite mardi prochain dans l'après-midi.  Croisez les doigts pour moi.  Je ne fais que commencer ma recherche et il y aura bien d'autres possibilités à découvrir.  
Je dois avouer que si c'est excitant de se chercher du travail, c'est également très difficile car cela exige de sortir des sentiers battus et de faire son chemin parmi les ronces et les terrains vaseux, mais c'est uniquement comme ça que je vais trouver ce que je cherche: un endroit agréable où travailler.  Ça doit bien exister un endroit où je pourrais exprimer tous mes talents et où je me sentirai utile et appréciée.  Je suis vaillante, créative et pas tout à fait conne, mais des fois j'ai du mal à m'exprimer, à dire ce que je pense, à mettre de l'avant mes idées. ( C'est une des raisons qui me fait tenir ce blogue, je peux m'y exprimer librement.)  
Au cours de ma vie, ma petite capacité de leader à été trop souvent ridiculisée, les personnes avec de l'imagination sont souvent complètement incomprises car dérangeantes. Je ne veux surtout pas déranger personne, c'est là ma difficulté, je suis beaucoup trop gentille et sensible, mais je suis comme ça. 
Adolescente, on me traitait d'indépendante.  Je me serais bien jointe à un groupe, mais je ne fumais pas, donc pas avec les fumeurs, j'aimais le sport mais n'excellait en rien, donc pas avec une équipe sportive, je ne militais pas, bien que j'adhérais à plusieurs de leurs idées, mais pas à leurs méthodes, donc pas avec les militants.  Je pourrais continuer comme ça longtemps.  Je dois accepter que je suis unique dans mon genre, même si je ne suis pas formidable, et que je ne serai jamais une vedette.  Ce n'est pas mon but.  Je veux juste gagner ma vie et si  possible m'insérer dans un groupe pour y faire ma part sans me sentir exploiter.  Les syndicat sont là pour les ouvriers, pour les dirigeants il y a le gouvernement, mais pour les designers il n'y a personne.
Alors je me concentre sur ce que je dois faire, et je me tourne vers mon chum pour refaire le plein de courage ou vers mes amies pour le plein de confiance en moi.  Je vais bien finir par trouver ce que je cherche. 

Aucun commentaire: