11 août 2012

La grâce

Avec un pinceau
de l'eau et un peu de couleur
trouver la grâce

Je suis dans une phase minimaliste.  Je fais tout au minimum.  Le ménage surtout, la cuisine, le dessin, même mon blogue...  Je suis dans une période difficile, fatigue physique et morale.  C'est un mauvais bout à passer.  Mon travail est parfois très dur, les bouffés de chaleur se sont intensifiées et me laissent sans énergie.  J'ai beau avoir du courage, j'ai peu de force.  Pas moyen de voir comment je vais m'en sortir.  Le trou noir dans le système social, dans l'économie, la politique et dans le travail n'aide en rien.  Plus rien n'avance ou alors si doucement que ce n'est pas perceptible.  Mes efforts m'épuisent et l'aide ne vient pas.  Je deviens irritable et je ne me reconnais pas.  Je cherche la grâce, elle est là pourtant, en moi, comme en toute chose, mais en ce moment la trouver me demande un effort, un de plus.  Quand on croit toucher le fond, un trou encore plus profond apparait.  Quand ce n'est pas la méchanceté des hommes, c'est celle des femmes, puis s'ajoute celle des enfants et là ma sensibilité en prends plein la gueule.  Je ne devrais pas écrire dans des moments comme ça, mais c'est précisément là qu'écrire me fait du bien.  Je ne veux inquiéter personne, je ne suis pas encore au bout du rouleau.  N'appelez pas ma mère comme l'avait fait ma prof de 7ième année après la lecture de ma première poésie.  Elle commençait ainsi: 
Au-dessus du ruisseau
par-delà la montagne
se promène un petit oiseau 
qui vient de la campagne
Pour l'instant, rien de bien méchant, sauf la banalité des vers.  Dans la suite du poème, l'oiseau se fait manger par un oiseau de proie et cette observation d'une des lois de la nature m'avait profondément touchée et,  avec le recul, j'avoue que la fin était inquiétante: 
Je ne veux plus de ce monde
Je ne veux plus de cette vie
La prof avait téléphoné à mes parents qui m'avaient fait venir au salon pour me parler sur un ton très sérieux.  Ils n'ont jamais prononcé le mot suicide, mais ils devaient y penser.  Cependant, c'est la vie faite de cruauté que je rejetais.  Je voulais que la vie soit belle et je n'ai pas changée. Comme je me refuse la facilité du dénie, il me reste à apprendre à affronter la réalité.  Encore une fois.

8 commentaires:

Panthère rousse a dit...

Je n'appellerai pas ta mère, mais je te fais un gros câlin, à défaut de trouver quelque chose d'encourageant à te répondre.

Anonyme a dit...

Chère Line, je te lis régulièrement mais je ne prends malheureusement pas la peine de t'écrire. Mais je tiens à te dire à quel point j'aime ton écriture. Tu fais vivre les mots. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile mais il ne faut pas lâcher tout en apprenant à lâcher prise à l'occasion. À bientôt! Ta cousine Nicole XX

Anonyme a dit...

Désolé je ne sais pas trop comment ça fonctionne pour avoir un compte goole. J'espère que tu as reçu mon message.

linerouge a dit...

Merci de m'écrire, merci à ma cousine qui me lit régulièrement. Je sais qu'elle écrit aussi et j'aimerais bien lire son blogue un jour. Écrire me fait du bien, me permet de faire le point, c'est comme du yoga de l'esprit, ça m'aide à respirer. J'ai écrit ce cri du coeur afin d'avoir un peu d'aide, celui des encouragements de mes amies. Je mets un e car se ne sont que des femmes. Merci à toutes de vos commentaires et de votre soutient.

Yanis Petros a dit...

Bonjour Line
Je découvre votre blog avec plaisir, et j'en apprécie les haïkus et senryûs. Je vs souhaite bon courage. Un modeste haïjin :

jeanpierreaudren.blogspot.fr

Amicalement

Agloo a dit...

Bonjour.

J'aimerais d'abord dire que votre écriture et dessins sont impressionnants.

Et j'aimerais utiliser l'une des peintures("la grâce") pour une de mes créations, je voulais d'abprd votre accord pour l'utiliser.
Si oui, elle sera disponible sur mon blog :
http://agloops.blogspot.fr/(qui n'est pas à jour pour le moment) et sur ce lien : http://agloo.deviantart.com/.
Merci d'avance.

Aglaé alias Agloo

linerouge a dit...

@ Aglaé, si tu veux utiliser ma biche dans une de tes oeuvres,je veux bien à condition que tu n'en fasses pas juste des copies pour les vendre. Si tu crée une pièce qui t'es propre et personnel, alors c'est parfait. Go!

linerouge a dit...

Merci à vous toutes pour les encouragements.