02 décembre 2012

Tout est blanc

Tout est blanc partout
et si on s'arrête un peu
tout est silencieux
J'ai réalisé ce lavis il y a quelques années pour un oncle qui fait du chien de traîneau.  La dernière fois que je suis allée le visiter il m'a montré un coffre en bois dont il avait sculpté le couvercle.  Il s'était inspiré de mon dessin pour réalisé une scène de chiens de traîneau.  Ces enfants venaient de lui offrir un tout nouveau traîneau et il était fier de dire qu'il attelait encore ses chiens malgré ses 75 ans.  C'est mon oncle artiste, il est taxidermiste et il a dans sa vie réalisé de vrais oeuvres d'arts dans cette catégorie.
Cet oncle élève des tas d'animaux, surtout des oiseaux et il s'occupe d'un rucher pour en récolter le miel.  Sa femme fabrique des mocassins et des bijoux de plumes.  Ils vivent à la campagne à Ste-Croix de Lotbinière dans une petite maison entourée d'animaux.  J'y ais fait du cheval pour la première fois et j'y ais appris le respect des éleveurs. Il est le plus doux des hommes, sa fille vous le confirmera.  Jamais je ne l'ai entendue crier ni vue en frapper un (un animal ou un enfant, ni qui ou quoi que ce soit, c'est un doux je vous dis).  Ce n'est pas non plus un gaga des bébêtes, mais il s'en occupe comme il le faut.
Je crois que je tiens un peu de lui de mon sens artistique, j'ai deux autres cousins qui dessinent très bien et l'un d'entre un est un merveilleux peintre: Pierre Laliberté.
Ce doit être l'approche de Noël qui me fait penser à ma famille.  Pour la première fois depuis très longtemps je ne pourrais aller visiter personne pour les fêtes, je dois travailler.  Je ne suis pas à plaindre, avoir du travail par les temps qui courent, c'est déjà un cadeau.
Ce que notre famille nous apporte est bien difficile à définir.  J'ai la chance d'avoir beaucoup de cousins cousines, 64 en fait.  Tous sont bienveillants, j'ai de la chance de les connaître.  Des fois tout est vraiment blanc.

Aucun commentaire: