24 janvier 2013

Trois singes


Métro ligne orange
écouteurs sur les oreilles
chacun dans sa bulle

J'aime bien la technologie, je m'en sers et j'y trouve bien des utilités.  Mais quelquefois je vois que les changements vont trop vite et que les comportements des individus demandent des ajustements.  Il me semble que plus personne n'écoute plus personne.  Nous nous branchons sur nos lecteurs MP3, préférant écouter des musiques importées plutôt que de se déplacer pour entendre un groupe d'ici, qui en arrache, justement à cause de la concurrence des multiples sites de musique.  
Nous ne nous parlons plus, nous nous écrivons sur facebook ou bien nous twittons en pensant que ce que nous disons ou retransmettons comme idée est vraiment géniale et importante.  En fait l'écran de l'ordinateur nous prends du temps qu'autrement on partagerait avec notre famille et nos vrais amis.
Nous ne regardons plus, nous prenons des images et nous les retransmettons.  Passer une soirée devant un show avec des tas de gens les bras levés pour enregistrer ce qui se passe est une étrange expérience.  Profiter de l'instant semble une notion abstraite pour ceux-là.  Bien sur une belle image c'est agréable, mais une vraie femme qui passe près de nous est aussi digne d'attention que celle sur la publicité de l'arrêt d'autobus.  
Je ne dis pas qu'il faut parler, écouter et regarder tous le monde, mais à force de regarder le monde (entendre l'univers des médias, sociaux, musicaux, etc.) on s'éloigne de notre voisin, de notre quartier, de nos sœurs, de ce qui est important en fait.
J'aime bien les singes, mais pour moi ils demeurent des animaux exotiques, que je ne connais pas vraiment et auquel je n'ai pas envie de ressembler en faisant comme tout le monde.  Alors je prends de la technologie ce qui fait mon affaire et pour le reste je regarde autour de moi ce qui se passe.  Ce n'est pas toujours intéressant.  Il n'y a pas d'œuvre d'art à chaque coin de rue, mais cela aiguise mes sens à chercher de la beauté dans ce que je vois, ou entend aux alentours. 
J'ai besoin de tous mes sens pour traverser une rue.  Combien de fois j'ai failli être frappé par un piéton qui marchait en textant alors qu'il venait à ma rencontre sur le même trottoir.  Un jour j'en ai retenue un par le coude alors qu'il allait traverser au rouge dans les mêmes conditions.  J'ai eut droit à des gros yeux, bien entendue.  
C'est comme ça, la vie en ville aujourd'hui.  Tous le monde est captivé par la technologie et ce n'est pas ça qui arrange nos relations humaines.  Je crois qu'un peu d'éducation est nécessaire et qu'une fois les comportements ajustés nous réussirons à tirer le meilleur parti de cette technologie.
La perte de nos sens, au fond, ça n'a pas de sens.

5 commentaires:

Venise a dit...

Bon papier, bonne conclusion.

Et vive la technologie pour te lire et admirer tes illustrations. Mais si on se rencontre sur la rue, par hasard, on se jettent dans les bras une de l'autre, d'accord ?

linerouge a dit...

@Venise. Si on se rencontre, tu me permettras de t'embrasser sur les joues.

Jessica a dit...

Qu'est-ce qu'ils sont mignons ces petits singes!

linerouge a dit...

J'adore dessiner des animaux. Ce sont mes premiers singes, habituellement je dessine des ours, des oiseaux et des chats.

Jessica a dit...

Une belle illustration. Et un bon éditorial qui devrait être publié.