01 février 2013

Le bruit

Bruits dans la ruelle
ce matin aucun oiseau
pour mes miettes de pain

Le mois de février est, entre autre, le mois du haïku.  Une amie de Vancouver nous propose d'écrire chaque jour un haïku et de le diffuser sur la page NaHaWriMo en français sur facebook.  J'y ai participé il y a deux ans et cette année je récidive.  Ce n'est pas aussi facile qu'il y parait.  Il faut y penser tous les jours et même si pour nous aider des thèmes nous sont proposés pour le lendemain, cela prend du temps.

Aujourd'hui j'ai proposé le haïku ci-haut, mais sans l'image, ça c'est juste pour vous, lecteurs de mon blogue.  Ce qui m'amène à vous parler du bruit.  Vivre en ville c'est vivre dans le bruit.  Les voitures, les camions, les avions, les travaux (ça c'est en continue à Montréal), les voisins et leurs chiens.  J'aime la tranquillité, il n'y a rien de mieux pour stimuler la créativité.  Trois projets m'attendent sur ma table à dessin, une table est posée sur un vieux drap juste derrière moi et elle sera bientôt peinte d'un mandala pour ensuite recevoir une épaisse couche de vernis.  Trouvée dans une poubelle elle deviendra ma table de salon préférée.  

Le bruit fait peur aux oiseaux et aux artistes.  Voilà, c'est dit.  En tout cas, à ceux qui sont comme moi.  Je sais que certains créateurs aiment le bruit et travaillent sur de la musique rock très, très forte.  Je préfère le son de la sécheuse qui a le mérite d'être calme et ennuyant mais surtout de couvrir les bruits de construction des voisins et des jappements de leurs chiens. J'ai aussi quelques disques préférés pour travailler comme Music for Zen Meditation, vous voyez le genre.

C'est fragile la créativité, la prochaine fois je vous parlerai de la lumière...

Aucun commentaire: